ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2012

Sur le chemin de Sarasvati...

P1080129 - Copie.JPGConnaître les auteurs, c'est bien, les lire, c'est encore mieux !

Je connais Claire depuis, disons... un certain temps ! Mis à part quelques-uns de ses albums ou "premières lectures", je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans quelque chose de plus "consistant".

Avisant son livre "Le chemin de Sarasvati" dans une bibliothèque amie, je me suis empressé de le subtiliser. J'ai alors enfilé mes sandales pour suivre Isaï, l'héroïne, sur les chemins sinueux de l'Inde. Et ma foi, je n'ai pas été déçu !

J'ai trouvé la complexité de l'Inde très bien rendue, une réflexion sur la condition des femmes, une écriture sensible... Bref, j'ai lu ça d'un trait avec grand plaisir et à la fin, j'avais l'impression d'être un peu plus riche (dans ma tête...). Que les esprits chagrins qui regretteront le "happy end" de la fin changent de trottoir, moi, j'aime bien les histoires qui se terminent bien.

Le chemin de Sarasvati

 Alors Claire, si tu veux commenter cette note, le blog t'est ouvert. J'aimerais savoir en particulier sur quelles bases tu as travaillé et quelle est ta connaissance personnelle de la société indienne. Et au fait, bonne année !

11:02 Publié dans auteur(s), Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inde, sarasvati, ubac

Commentaires

Et comment que je commente :

Quel pied de commencer l'année avec des compliments sur le blog du meilleur critique littéraire que je connais sur la terre, et même dans la galaxie ! Même pas je flagorne, j'ai promis d'arrêter en 2012.

Alors Didier, voilà mes bases :
Deux voyages en Inde. Le premier ( au Nord ). J'ai pas supporté. Trop de couleurs, de bruits, de sollicitations, de beauté et de cruauté. Opiniâtre, j'ai recommencé ( au Sud, plus affable ).
Ne comprenant toujours rien à l'Inde, j'ai lu pendant deux ans des romans indiens, vu des films indiens, suivi un cours de chant indien, mis de l'encens aux dieux indiens et des fleurs à leurs épouses... Mais pas mangé de nourriture indienne car celle des deux voyages m'avait suffi : je la comprenais parfaitement, beaucoup d'huile et beaucoup d'épices.
Alors, de plus en plus perplexe, j'ai écris ce roman. Car tu le sais mieux que personne, mon cher collègue, rien de tel que d'écrire sur des sujets auxquels on ne connait rien pour tenter de devenir moins sot.

Mes voeux de bonheur intense à tous les critiques littéraires, surtout les bons.

claire ubac

Écrit par : ubac | 07/01/2012

ça donne envie d'essayer, en plus mon libraire favori m'en avait fait pleins de compliments. Sympa Didier, ta rubrique livre et merci Claire pour cet étonnante explication qui prouve qu'un livre est bien plus qu'une somme de connaissances .

Écrit par : armelle | 11/01/2012

Je viens de le terminer et je l'ai adoré ! Quelle richesse, bravo !

Écrit par : Claire Bertholet | 21/03/2012

Les commentaires sont fermés.