ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2017

Direction l'Albanie...

C'est parti pour deux semaines de randonnée d'altitude en Albanie. On espère que le temps sera encore clément et on a hâte de connaître enfin ce pays, qu'on a contourné en 2CV en 1981 ! C'était hier...

téléchargement albanie.jpg

 

22/06/2017

Retour sur "La Mercedes rouge"

Je profite de la sélection de "La Mercedes rouge" pour le Prix du Roman Historique Jeunesse 2018 pour revenir sur la séance de dédicaces qui a eu lieu le 27 janvier 2017.

C'était à Chalette sur Loing et j'ai eu le grand privilège d'avoir comme "invités" la plupart des héros de mon livre. Sevim, Yahya, Serrafetin, Döndü, Ali... Ils étaient tous là ! Ne manquait que Davut, que j'ai eu le plaisir de retrouver à l'école du quartier de Vésines, son école, quelques semaines plus tard.

Chalette Mercedes 1.jpg

Merci à Michèle Leblanc, la présidente et amie de "Lire, écrire en Gâtinais", d'avoir permis, grâce à son association, que tout ça existe ! Merci aux maman pour les gâteaux, aux enfants pour leur présence et leurs lectures... Merci à la municipalité de Chalette pour son accueil...

Chalette mercedes 2.jpgChalette mercedes 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos et plein d'images sur le site de la ville de Chalette sur Loing : 

http://www.ville-chalette.fr/L-auteur-du-roman-la-Mercede...

19/02/2017

LE TRÉSOR DE KOLGROGOGO !

LE TRÉSOR DE KOLGROGOGO

Le 16 mars, le tome 6 des "Ecoles du Bout du Monde" sera en vente. L'action se passe au Burkina Faso, dans le village de Kolgrogogo, près de Koudougou.

couv Kolgrogogo.JPG

Le principe de cette collection, éditée chez Auzou, est de mettre en situation des fictions dans des écoles réelles. Cela implique évidemment une véritable relation avec les écoles et des échanges avec enseignants et élèves. Pour le Burkina, j'ai eu la chance de rencontrer Joël, président d'ADB, association qui oeuvre au Burkina depuis des années. Admirez-le sur sa mob !

P1270576.JPG

C'était à Landerneau en octobre 2015. Ni une ni deux, je l'ai accompagné en janvier 2016 à Koudougou. Et pendant 15 jours, avec Joël, Moctar, Ousséni, Igor, Rosalie, Perpétue, Tasséré et tant d'autres, j'ai pu aller à la rencontre des gens, passer du temps dans les classes avec les instits et les enfants...

P1270315.JPG

A mon retour, j'ai écrit cette histoire. Caroline Piochon, l'illustratrice, a fait en sorte que tous les élèves reconnaîtront leur école et leur pays. Les images sont comme d'habitude, superbes ! Toute ressemblance avec des personnages ou des lieux existants est donc parfaitement volontaire !

premaquette_TEXT_EDBM_burkina-21.jpg

Et ceux qui me connaissent savent qu'en plus, je me déplaçais en Mobylette, ce qui ajoutait à mon bonheur d'être là-bas.

IMG_4940.JPG

Je n'ai qu'une hâte, retourner à Kolgrogogo pour apporter le livre à l'école. Je le ferai... promis !

 

17/11/2016

Le webmaster a des fourmis dans les jambes !

Je ne sais pas si je vais finir par être prêt au départ. Quand j'avais le temps, je l'ai pris, et maintenant, je cours après la pendule. Mes godasses de marche sont fichues, mon sac n'est pas prêt, faut acheter des piles pour les frontales... Et c'est comme ça tout le temps, à chaque fois que je quitte la maison ! J'vous l'dis, c'est pas beau de vieillir. Mais la récompense est au bout !

Afficher l'image d'origine

On quitte la Bourgogne demain, mise en place près de Roissy d'où nous décollerons samedi en direction de Tananarive via les Seychelles. Température attendue en altitude : 26°C...

Afficher l'image d'origine

On va marcher tous les jours... Comme ça, j'aurai plein de globules rouges tout pimpants pour le salon du livre de Ploufragan ! A+

25/10/2016

Ecoles du bout du monde : direction le Liban

P1000216.JPGLa prochaine destination des écoles du bout du monde, c'est Beyrouth. Le lieu exact : l'École Publique Sed El Bouchrieh-Filles ! Et ce n'est pas par hasard !

En 2009, j'avais été invité au salon du livre francophone de Beyrouth... Une expérience extraordinaire. Et c'est là que j'avais fait connaissance avec cette école. J'y avais été reçu comme jamais et me souviens des moments émouvants partagés là-bas. Alors quand il a fallu décider d'un lieu pour le prochain tome de la collection, je n'ai pas eu d'hésitation.

 

P1000149.JPG

Avec la complicité de Blandine à l'Institut Français, j'ai repris contact avec l'école. La directrice a donné son accord pour le projet. Grâce à Diana, coordonnatrice et prof de français dans l'école, je commence à échanger avec les élèves pour mieux connaître leur quotidien et leurs centres d'intérêt.

P1000242.JPG

P1000247.JPG

Bientôt, quand j'aurai les réponses à la plupart de mes questions, je me mettrai à écrire. Et mes premières lectrices seront les héroïnes de l'histoire. J'ai la pression : je ne dois pas les décevoir... 

 

30/03/2016

Rajasthan, le retour...

Voici une photo prise la semaine dernière au Rajasthan...

P1090508.JPG

Si vous voulez en voir plus, suivez ce lien :

https://picasaweb.google.com/109125497389760380150/Rajast...

15:25 Publié dans étranger, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde, rajasthan

09/03/2016

Le blogmaster va prendre l'air...

Résultat de recherche d'images pour "rajasthan"

Mes vieux os supportant de plus en plus mal le froid, je me vois dans l'obligation de mettre le cap vers des cieux plus cléments. Je vais donc aller rendre visite à mon cousin Fred de New Delhi et toute sa petite famille. 

Résultat de recherche d'images pour "rajasthan"

Un petit tour au Rajasthan ensuite devrait permettre la découverte de lieux enchanteurs et la rencontre de gens souriants. Agra, Jaipur, Pushkar, Jodhpur, Bikaner... Rien que les noms me font rêver. Et puis il y a presque 30 ans que je n'étais pas allé en Inde ! 

taj.jpg

Je devrais en profiter aussi pour prendre contact avec une école, une classe, un(e) enseignant(e) pour préparer un nouveau tome des "Ecoles du bout du monde"... Si possible !

Namaste !

26/01/2016

Dans des écoles du Burkina Faso...

P1270315.JPGMa décision d'accompagner Joël, président d'ADB France, au Burkina Faso a été prise très rapidement. "Sans réfléchir !" Oui, quelquefois (souvent...), je me lance dans des trucs simplement sur une "impression". Sur ce coup-là, je dois dire que je ne regrette rien aujourd'hui.

 

 

 

 

P1070596.JPG

Après une première semaine pendant laquelle j'ai pris mes marques, observé, découvert, eu des doutes, compris des choses (mais pas tout !), rencontré des gens... j'ai pu mettre mon "projet" en route.

P1070751.JPG

Il s'agissait de rencontrer des classes, le plus possible, de poser des questions aux enfants, de les faire écrire, de dialoguer avec les enseignants... Tout cela a été fait, et le résultat a dépassé mes espérances. Les instits et leurs élèves (parfois des classes de 70 CM2...) ont joué le jeu. J'ai rapporté dans ma valise plus de 200 textes d'élèves, j'ai visité des jardins scolaires, vu le fonctionnement de la cantine endogène, rencontré les parents d'élèves, été invité chez un directeur d'école et chez un parent d'élèves, été reçu par le Naaba, le chef du village de Kolgrogogo...

P1070679.JPG

De tout cela, j'espère tirer le tome 6 des "Écoles du bout du monde". Si jamais cela ne se faisait pas, je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même.

Mais je vais y arriver, n'est-ce pas ?

P1070824.JPG

Un grand merci à Rosalie, Moctar, Igor, Ousséni et à tous les enseignants de l’école de Kolgrogogo et de l'école bilingue  N°9 de Koudougou. Et merci à tous les enfants pour leurs textes et leurs dessins.

P1270729.JPG