ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2017

LE TRÉSOR DE KOLGROGOGO !

LE TRÉSOR DE KOLGROGOGO

Le 16 mars, le tome 6 des "Ecoles du Bout du Monde" sera en vente. L'action se passe au Burkina Faso, dans le village de Kolgrogogo, près de Koudougou.

couv Kolgrogogo.JPG

Le principe de cette collection, éditée chez Auzou, est de mettre en situation des fictions dans des écoles réelles. Cela implique évidemment une véritable relation avec les écoles et des échanges avec enseignants et élèves. Pour le Burkina, j'ai eu la chance de rencontrer Joël, président d'ADB, association qui oeuvre au Burkina depuis des années. Admirez-le sur sa mob !

P1270576.JPG

C'était à Landerneau en octobre 2015. Ni une ni deux, je l'ai accompagné en janvier 2016 à Koudougou. Et pendant 15 jours, avec Joël, Moctar, Ousséni, Igor, Rosalie, Perpétue, Tasséré et tant d'autres, j'ai pu aller à la rencontre des gens, passer du temps dans les classes avec les instits et les enfants...

P1270315.JPG

A mon retour, j'ai écrit cette histoire. Caroline Piochon, l'illustratrice, a fait en sorte que tous les élèves reconnaîtront leur école et leur pays. Les images sont comme d'habitude, superbes ! Toute ressemblance avec des personnages ou des lieux existants est donc parfaitement volontaire !

premaquette_TEXT_EDBM_burkina-21.jpg

Et ceux qui me connaissent savent qu'en plus, je me déplaçais en Mobylette, ce qui ajoutait à mon bonheur d'être là-bas.

IMG_4940.JPG

Je n'ai qu'une hâte, retourner à Kolgrogogo pour apporter le livre à l'école. Je le ferai... promis !

 

25/10/2016

Ecoles du bout du monde : direction le Liban

P1000216.JPGLa prochaine destination des écoles du bout du monde, c'est Beyrouth. Le lieu exact : l'École Publique Sed El Bouchrieh-Filles ! Et ce n'est pas par hasard !

En 2009, j'avais été invité au salon du livre francophone de Beyrouth... Une expérience extraordinaire. Et c'est là que j'avais fait connaissance avec cette école. J'y avais été reçu comme jamais et me souviens des moments émouvants partagés là-bas. Alors quand il a fallu décider d'un lieu pour le prochain tome de la collection, je n'ai pas eu d'hésitation.

 

P1000149.JPG

Avec la complicité de Blandine à l'Institut Français, j'ai repris contact avec l'école. La directrice a donné son accord pour le projet. Grâce à Diana, coordonnatrice et prof de français dans l'école, je commence à échanger avec les élèves pour mieux connaître leur quotidien et leurs centres d'intérêt.

P1000242.JPG

P1000247.JPG

Bientôt, quand j'aurai les réponses à la plupart de mes questions, je me mettrai à écrire. Et mes premières lectrices seront les héroïnes de l'histoire. J'ai la pression : je ne dois pas les décevoir... 

 

09/03/2016

Avec les compliments de Véra Groznaya !

Sortie officielle demain du 5° tome de la série

"Les écoles du bout du monde"

groznaya.JPG

Madame Groznaya, professeur de mathématiques au Gymnasium N°1 de Samara, se fera un plaisir de vous servir de guide.

Bon voyage en Russie...

25/02/2016

Les champions de Samara...

Le cinquième tome des "Ecoles du Bout du Monde", chez Auzou, va sortir le 10 mars prochain. L'action se passe à Samara, à environ 1000 kilomètres au sud-est de Moscou. C'est donc vers la Fédération de Russie que j'espère entraîner avec moi beaucoup de lecteurs.

couv russie - Copie - Copie.JPG

J'en profite pour saluer Natalia, Olga, Irina, Ostap, Andrej et tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'accueillir l'an dernier chez eux ou dans leurs établissements scolaires...

couv russie - Copie.JPG

Prochaine destination, le Burkina Faso (j'espère...)

26/01/2016

Dans des écoles du Burkina Faso...

P1270315.JPGMa décision d'accompagner Joël, président d'ADB France, au Burkina Faso a été prise très rapidement. "Sans réfléchir !" Oui, quelquefois (souvent...), je me lance dans des trucs simplement sur une "impression". Sur ce coup-là, je dois dire que je ne regrette rien aujourd'hui.

 

 

 

 

P1070596.JPG

Après une première semaine pendant laquelle j'ai pris mes marques, observé, découvert, eu des doutes, compris des choses (mais pas tout !), rencontré des gens... j'ai pu mettre mon "projet" en route.

P1070751.JPG

Il s'agissait de rencontrer des classes, le plus possible, de poser des questions aux enfants, de les faire écrire, de dialoguer avec les enseignants... Tout cela a été fait, et le résultat a dépassé mes espérances. Les instits et leurs élèves (parfois des classes de 70 CM2...) ont joué le jeu. J'ai rapporté dans ma valise plus de 200 textes d'élèves, j'ai visité des jardins scolaires, vu le fonctionnement de la cantine endogène, rencontré les parents d'élèves, été invité chez un directeur d'école et chez un parent d'élèves, été reçu par le Naaba, le chef du village de Kolgrogogo...

P1070679.JPG

De tout cela, j'espère tirer le tome 6 des "Écoles du bout du monde". Si jamais cela ne se faisait pas, je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même.

Mais je vais y arriver, n'est-ce pas ?

P1070824.JPG

Un grand merci à Rosalie, Moctar, Igor, Ousséni et à tous les enseignants de l’école de Kolgrogogo et de l'école bilingue  N°9 de Koudougou. Et merci à tous les enfants pour leurs textes et leurs dessins.

P1270729.JPG

07/01/2016

Vol AIR FRANCE 536 pour Ouagadougou...

carte burkina.jpg58 kg de bagages et demain, c'est parti. En compagnie de Joël, président d'ADB* et d’Anaëlle, membre comme moi de l'association, (aussi chargés que moi !) nous nous envolerons vers Ouagadougou. Nous y resterons le temps d'une bière et d'une invitation à un mariage. Nous prendrons samedi la route de Koudougou. Planning chargé ensuite pour Joël qui coordonne pas mal de projets sur place.

 

* Le site de l'association

 

Nous serons là pour l'aider de notre mieux Anaëlle et moi. Pour ma part, j'interviendrai dans des écoles en collaboration avec Moctar et Ousséni. 

2.JPG

21.JPG

J'ai hâte d'y être déjà, pour mille raisons... et aussi pour une tout bête : je vais me déplacer en Mobylette et ça va me rajeunir d'au moins 1000 ans !

12/06/2015

Photos de Russie...

J'ai enfin réussi à prendre le temps de sélectionner quelques photos de mon séjour en Russie. Pour info, j'ai séjourné à Samara, visité Togliatti puis fait une croisière sur la Volga passant entre autre par Kazan, Oulianovsk, Ielabouga...

J'ai bien sûr aussi rencontré des tas d'élèves, discuté avec beaucoup de professeures, animé des rencontres, goûté aux "master class" et à quelques spécialités plus locales...

Et créé les liens d'indéfectibles amitiés !

samara,togliatti,oulianovsk,kazan,ielabouga,russie

Cliquez  ici  pour accéder à mes photos en ligne.

 

13/05/2015

Les Ecoles du Bout du Monde... En Nouvelle Zélande !

Le tome 4 des "Ecoles du Bout du monde" vient de sortir chez Auzou. Cette fois, on est vraiment au bout du bout du monde !

BD_COVER_ECOLES_Kiwi.jpg

L'action se passe dans l'île du Nord, à Rotorua. J'en profite pour saluer Nancy et Molly, de l'école Glenholme et les remercier pour leur contribution. Et un petit coucou du côté de Wellington à mes trois petits Kiwis, Scout, Monty et Marni...

LE KIWI DE ROTORUA

couv rotorua.jpeg

en vente dans votre librairie préférée...