ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2018

UN BANC, UN OURS...

Chers lecteurs du blog,

Désolé d'avoir négligé de publier sur celui-ci depuis un bon moment. Vous pouvez si vous voulez aller faire un tour sur ma page Face Book pour avoir plus de nouvelles, mais je promets à l'avenir de relayer les info sur le blog.

Voici la dernière actualité, la sortie de l'album "Un banc, un ours..." aux éditions "un Chat la Nuit"...

P16-DEF-N&B.jpg

COM-PRESSE-UN-BANC-UN-O.jpg

 

10:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/06/2017

Retour sur "La Mercedes rouge"

Je profite de la sélection de "La Mercedes rouge" pour le Prix du Roman Historique Jeunesse 2018 pour revenir sur la séance de dédicaces qui a eu lieu le 27 janvier 2017.

C'était à Chalette sur Loing et j'ai eu le grand privilège d'avoir comme "invités" la plupart des héros de mon livre. Sevim, Yahya, Serrafetin, Döndü, Ali... Ils étaient tous là ! Ne manquait que Davut, que j'ai eu le plaisir de retrouver à l'école du quartier de Vésines, son école, quelques semaines plus tard.

Chalette Mercedes 1.jpg

Merci à Michèle Leblanc, la présidente et amie de "Lire, écrire en Gâtinais", d'avoir permis, grâce à son association, que tout ça existe ! Merci aux maman pour les gâteaux, aux enfants pour leur présence et leurs lectures... Merci à la municipalité de Chalette pour son accueil...

Chalette mercedes 2.jpgChalette mercedes 3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos et plein d'images sur le site de la ville de Chalette sur Loing : 

http://www.ville-chalette.fr/L-auteur-du-roman-la-Mercede...

09/08/2016

La renaissance du samouraï !

En 2011 paraissait "Si j'étais samouraï" aux éditions de l’Élan Vert. Malgré les images superbes de Bruno Pilorget, l'album ne trouva pas son public, desservi sans doute par un prix un peu élevé. Il disparut hélas rapidement des librairies.

samouaï 2.jpg

Mais on devrait retrouver Fubuki, le héros de cette histoire, en février 2017, toujours chez l’Élan Vert, dans une édition différente et avec un texte remodelé.

samouari 1.jpg

Je vous invite a aller faire un tour sur le site de Bruno pour y regarder le Portfolio consacré à l'album... 

http://www.bruno-pilorget.com/portfolio-item/si-jetais-sa...

13/07/2016

Dernière ligne droite...

Relu, re-relu... Corrigé, re-corrigé... Ne restait plus que la couverture et la quatrième à valider... Voilà qui est fait aujourd'hui.

Mercedes rouge couv.JPG

Sortie du livre prévue fin août. J'ai déjà hâte de le présenter à Châlette-sur-Loing, et dans le quartier de Vésines en particulier !

17/05/2016

Apolline... le retour !

C'est une jeune fille de plus de 15 ans, maintenant, puisque le premier album d’Apolline est sorti en 2001. Elle a fait le tour du monde, Japon, Corée, Chine, Espagne, Chine, Portugal, Hollande... Elle revient chez nous l'an prochain...

apolline corée.jpeg

La fillette aux couettes, née sous le crayon d'Armelle Modéré, va reprendre du service, toujours chez Mango (souvenirs, souvenirs...)

En attendant, seul l'album "La rentrée à la maternelle" est encore disponible en version "papier".

apolline maternelle.jpg

Tous les autres titres n'existent plus qu'en numérique, mais ça va donc changer bientôt !

16:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : apolline

26/04/2016

LA MERCEDES ROUGE, à paraître en août...

Je viens de recevoir la couverture de mon prochain livre, à paraître chez Oskar en août prochain. Je ne connaissais pas Gaël Henry, mais j'aime beaucoup son illustration...

Oskar couv Mercedes.jpg

Je ne vous en dis pas plus, histoire de vous tenir un peu en haleine... 

09:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

25/02/2016

Les champions de Samara...

Le cinquième tome des "Ecoles du Bout du Monde", chez Auzou, va sortir le 10 mars prochain. L'action se passe à Samara, à environ 1000 kilomètres au sud-est de Moscou. C'est donc vers la Fédération de Russie que j'espère entraîner avec moi beaucoup de lecteurs.

couv russie - Copie - Copie.JPG

J'en profite pour saluer Natalia, Olga, Irina, Ostap, Andrej et tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'accueillir l'an dernier chez eux ou dans leurs établissements scolaires...

couv russie - Copie.JPG

Prochaine destination, le Burkina Faso (j'espère...)

04/01/2016

Un petit tour dans la Creuse...

Entre Noël et Jour de l'An, je suis allé voir Andrée...

andrée.jpg

Il fallait que je lui apporte quelques exemplaires de "La guerre sur le Porte-bagages". Après tout, elle est l'une des héroïnes de cette histoire (même si ça la fait bien rire quand je lui dis ça !). "On m'en demande beaucoup, tu sais..." me dit-elle quand-même avec fierté.

 

J'en ai profité pour me faire faire une dédicace, et on a pris rendez-vous pour écrire la suite de l'histoire. 91 ans et encore tant de choses à raconter...

 

Ici, une critique du texte sur le site de 123loisirs.com

 

carre_jaune GUERRE SUR LE PORTE-BAGAGES (LA). 1940

Didier Dufresne

Oskar Jeunesse

octobre 2015
"Histoire et société"
104 pages
9,95 euros

ISBN 9791021403888

Les Allemands sont à quelques kilomètres de Troyes en ce mois de mai 1940. Il faut partir, abandonner toutes ses affaires, fermer à clef son appartement d’un geste symbolique qui n’arrêtera pas les futurs pillards, se jeter sur sa bicyclette surchargée de bagages et, au milieu de sa famille, s’éloigner vers une destination inconnue…

Des milliers de Français, comme Marguerite âgée de 13 ans, se retrouvent sur des routes encombrées de voitures, de charrettes, de vélos et de piétons, alors que, parfois, dans le ciel, surgit un stuka qui mitraille la file des fuyards.

C’est le chaos dans ces heures qui précèdent l’armistice. L’incompréhension prévaut devant l’effondrement de l’armée française. Au sein de cette foule démoralisée se côtoient le « chacun pour soi » et l’entraide.
Cependant, Marguerite trouve sur son passage des villes qui se sont organisées pour l’accueillir et faciliter ses étapes.

Ce récit véridique, où quelques dialogues ont été introduits pour intéresser les jeunes lecteurs, est un témoignage historique. Plus que de savants documentaires, il aide à comprendre un épisode essentiel de la deuxième guerre mondiale et sensibilise à tous les exodes de toutes les guerres.
Facile à lire.