ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2016

Classe écriture, le retour...

DSC_0011.jpgUn temps mitigé pour le séjour des deux classes de CM2 la semaine dernière au Centre du Moulin à Luc-en-Diois. Une alternance de soleil, de nuages, de pluies et d'orages. Heureusement, pour écrire, on est à l’abri ! Et ça n'a pas empêché les classes de faire en complément de l'écriture des parcours d'escalade, des randonnées, des visites... 

DSC_0033.jpg

En cinq jours, nous avons écrit deux textes (un par classe...) qui ont été imprimés avant le départ. L'un parlait d'une machine à remonter le temps, l'autre d'étranges cerises de Jouvence. Je crois qu'on n'a pas mal travaillé, ma foi, et que tout le monde est reparti content à la maison.

Bonnes vacances à Yolaine et Ludovic, les deux instits de choc qui ont contribué à rendre ce séjour fort agréable.

DSC_1025.jpg

12/06/2016

Fais ton baluchon, mon garçon...

Quand faut y aller, faut y aller... Je reprends du service au Centre du Moulin, à Luc en Diois, pour un atelier d'écriture d'une semaine.

luc carte 1.jpg

luc carte  2.jpgTrois ans déjà que je n'y étais plus allé, trouvant que c'était trop loin, que ce n'était plus de mon âge et qu'il fallait faire place aux jeunes. Bref, multipliant prétextes de toutes sortes pour excuser mon manque de courage.

Pour tout vous dire, j'avais décidé de raccrocher les gants. Car ceux qui connaissent savent combien cet exercice, l'atelier d'écriture, peu vous pomper comme énergie. Mais voilà que Cécile et Jean ont appelé à l'aide ! Alors, oubliant mon jardin, le permis moto en cours, ma flemme récurrente, mon âge avancé et tout le reste, j'ai répondu "J'arrive !"

 

luc carte 3.jpg

Et finalement, je crois que sortir de mon trou, aller bosser un peu, rencontrer des classes et mouiller ma chemise devrait me faire le plus grand bien.

Et puis dans la Drôme, il fait toujours beau ! Cécile m'a promis une semaine sous le soleil. Au vu de la météo, j'ai bien peur qu'elle se soit un peu avancée !

11/06/2015

Classe écriture à Lamoura...

logo pep.jpgCette année, je n'ai assuré que deux classes écriture à l'Ecole des Neiges de Lamoura, partageant le travail avec la souriante Claire Bertholet (amitiés, Claire...).

 

pep 39.jpg

La première, c'était avec une classe d'Orgelet en avril (pour la sixième fois, comme le temps passe, n'est-ce pas, Thierry...) La seconde et dernière classe, c'était cette semaine avec une classe maternelle de Foncine-le-Bas. On a passé deux jours à chasser le zébu dans les forêts voisines avec les petits écrivains. Et on n'est pas rentrés bredouilles, croyez-moi !

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures jurassiennes...

le site de Claire Bertholet : clairebertholet.blogspot.com/

le site de l'Ecole des Neiges : http://ecoleneige.wix.com/ecole-des-neiges

02/04/2012

En visite à Rognac...

P1090537.JPGIl est assez rare que je rencontre des collégiens. Plus rare encore que je descende si loin dans le Sud à la rencontre de lecteurs. Mais comme les cinq classes du collège avaient travaillé sur "Kalia sous les étoiles" un de mes albums aux Éditions de l'Elan Vert dans le cadre d'un défi lecture, c'est avec grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de la documentaliste du collège Cousteau de Rognac (c'est près de Vitrolles, dans les Bouches du Rhône...).

J'ai été fort bien accueilli, les élèves avaient très bien préparé la rencontre et j'ai passé deux jours fort agréables dans ce collège. Je remercie madame la Principale, la documentaliste et les profs de Français pour leur accueil et les élèves pour la pertinence de leurs questions et leur enthousiasme lors de nos petits "ateliers" d'écriture. 

P1090539.JPG

J'en ai profité pour rendre visite à des amis de longue date, de la glorieuse époque où je sévissais encore dans l'Education Nationale. Ils m'ont dorloté et fait visiter Aix en Provence, Cassis et La Ciotat que je ne connaissais pas. Merci Armelle, merci Patrick...

Le lien pour le site du Collège Cousteau : www.clg-cousteau.ac-aix-marseille.fr/

22/02/2011

Agenda...

 

Maintenant, retour sur terre et reprise du travail... Je dois écrire le tome huit des aventures de Guillaume, viendra ensuite le temps des salons avec Saint Germain les Arpajon du 10 au 13 mars, Montargis du 23 au 27 mars, Châteauroux du 1 au 3 avril.

Je partirai ensuite en sejour écriture à Luc en Diois puis à Lamoura... Après, on verra...

 

01/10/2010

Ecriture tous azimuts...

Toujours en résidence à Montargis, je me partage entre les rencontres avec les familles turques, les visites et projets dans les bibliothèques ou médiathèques et les rencontres avec les classes.

J'en profite pour visiter un peu le département...

panneau-vesines.png

P1030772.JPG

L'école de Paucourt

Le château de Bellegarde

A Vésines, nous travaillons avec les CM sur trois histoires et ma foi, c'est bien parti. Nous venons de commencer aussi deux histoires avec les CE et les CM de l'école de Paucourt et une avec les CP de l'école de Bellegarde.

Le lien vers le site de l'école de Paucourt : 

http://ec-paucourt.tice.ac-orleans-tours.fr

18/09/2010

Ateliers d'écriture à Montargis...

Dans le cadre de ma résidence d'auteur à Montargis, j'ai eu le plaisir de rencontrer des bénévoles de l'association "Lire et faire lire" et de l'association "Salon du livre". Ensemble, jeudi 16 et vendredi 17 septembre, nous avons pratiqué l'écriture dans la bonne humeur et la concentration.

 

1176000_black_notebook_with_pencil.jpg

 

Animer de tels ateliers avec des adultes n'est pas une pratique habituelle pour moi. Je suis beaucoup plus à l'aise avec mon public de prédilection : les enfants. Et bien que je n'en laisse rien paraître, cet exercice est pour moi bien plus éprouvant que noircir une page blanche. Heureusement, tous les acteurs de l'atelier se sont lancés avec courage et bonne humeur dans les jeux littéraires proposés. Ils y ont pris plaisir, je crois, produisant de nombreux textes souvent pleins d'humour, parfois plus mélancoliques...

230px-ManegeAEtage.JPG


Un tour, deux tours, trois tours...

sur le manège elle s'envolait 

croyant conquérir le monde

Au fil des tours elle oubliait ses quatre-vingts printemps

qu'elle fêterait dans quelques jours...

Voici un très court extrait des textes produits lors de l'atelier, ici avec la contrainte suivante : utiliser les mots du titre : "Le tour du monde en quatre-vingts jours"...

 

02/07/2010

Classes écriture à Lamoura : finir en beauté !

DSC05617.JPGFin de la saison des classes écriture à l'Ecole des Neiges des PEP 39.

Ce sont deux classes d'Auxerre qui ont bouclé cette énième saison d'écriture la dernière semaine de juin.

Et pour une fois, le temps nous a gâtés. Le soleil a brillé toute la semaine et il a même fait chaud !

Je n'ai pas encore reçu les livres qu'ils ont réalisés, mais en voici deux réalisés par d'autres classes en juin...

Numériser.jpg