ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

Echo des ripailles dans le Loiret !

audouin.jpegPour la sortie de notre "GRIMOIRE", aboutissement d'un projet d'écriture mené l'année dernière, les écoles de Courtempierre, Nargis, Préfontaines et Fontenay-sur-Loing avaient mis les petits plats dans les grands ! 

 

Ce fameux 10 novembre, ma foi, nous avons fort bien ripaillé !

 

illustration Laurent Audouin

L’image contient peut-être : texte

 Élèves, anciens élèves et leurs parents étaient nombreux. Les maîtresses s'étaient mises aux fourneaux, la table était dressée dans le château, pardon... l'école de Fontenay. 

20171110_180850.jpg

Les enfants nous ont lu en entier l'énorme grimoire devant un public patient et attentif. Quelle performance ! Ensuite, nous nous sommes tous jetés sur le buffet. Et les maîtresses avaient si bien fait les choses qu'il en est resté !

20171110_181051.jpg

20171110_174816.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Association Lire, Ecrire en Gâtinais a soutenu financièrement le projet. Merci à Michèle, sa présidente, d'être venue faire honneur aux petits fours.

20171110_190658.jpg

28/11/2017

Ateliers d'écriture de la Bataille des Livres (Suisse)

Depuis le début novembre, je suis engagé dans les ateliers d'écriture de la "Bataille des Livres", association suisse bien connue des auteurs jeunesse.

téléchargement.jpg

Ce ne sont pas moins de 17 classes, venues de Suisse surtout et un peu aussi de Belgique, qui "travaillent" avec moi. "Qui travaillent pour moi !" dirait Onésime Courbouillon, le sinistre écrivain en mal d'inspiration à qui j'ai refilé le travail (oui, je suis obligé de sous-traiter mes ateliers d'écriture...).

Bref, on en a terminé avec la première activité. Il en reste 4 tout au long de l'année scolaire. Onésime Courbouillon est très content de ses petits travailleurs. Il leur distribue des images, comme autrefois. Mais méfiez-vous, élèves de Suisse ou de Belgique : les images, c'est pour mieux vous faire travailler, les enfants ! 

Si vous voulez voir comment ça se passe, voici le lien vers le site :

http://bataille-des-livres.ch/

Cliquez sur "Ateliers"

19/06/2017

Ecriture parisienne...

20170614_171041.jpgBon, y'a de la mise à jour à faire.

Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué de tout l'été ? Toujours est-il que j'ai négligé le blog. Il va falloir que je remette tout ça à jour.

Commençons par revenir du côté du mois de juin avec un atelier d'écriture avec l'école du Sacré Cœur  à Paris. Yolaine et Ludovic, nous avions déjà travaillé ensemble à Luc en Diois. Cette fois-ci, c'est moi qui me suis déplacé. Deux classes de CM2 pleines à ras-bord, une chaleur estivale au dernier étage... Heureusement que tout le monde était motivé.

Tout cela a permis de créer deux petits bouquins plutôt pas mal du tout : "SOS, cirque en détresse !" et "Anselme et les trois pièces." Bravo les CM2 !

sacré coeur livres.jpeg

J'en ai profité pour visiter un peu Paris, moi qui ai toujours eu un peu de terre sous les semelles de mes chaussures. Yolaine a été une guide parfaite, mais j'étais bien content de retourner dans ma20170614_173938.jpg cambrousse !

20170614_172806.jpg

20170614_165046.jpg

26/01/2017

Chevalier de Courtempierre et Duc de Fontenay...

Demain, je serai à l'école de Courtempierre,

courtempierre école.jpg

puis à celle de Fontenay-sur Loing.

CPA-Souvenir-de-Fontenay-sur-Loing.jpg

Avec quatre classes, nous commencerons à écrire une grande saga médiévale qui devrait compter dans l'histoire des ateliers d'écriture. Et je ne quitterai pas le Loiret sans me rendre à Châlette-sur-Loing afin d'y célébrer la sortie du livre "La Mercedes rouge", dont l'action se passe dans la commune. Pour ceux que ça intéresses, c'est à Châlette, à la maison des arts, place Jean Jaurès (18 heures ).

mercedes invitation châlette.JPG

Voilà !

22/06/2016

Classe écriture, le retour...

DSC_0011.jpgUn temps mitigé pour le séjour des deux classes de CM2 la semaine dernière au Centre du Moulin à Luc-en-Diois. Une alternance de soleil, de nuages, de pluies et d'orages. Heureusement, pour écrire, on est à l’abri ! Et ça n'a pas empêché les classes de faire en complément de l'écriture des parcours d'escalade, des randonnées, des visites... 

DSC_0033.jpg

En cinq jours, nous avons écrit deux textes (un par classe...) qui ont été imprimés avant le départ. L'un parlait d'une machine à remonter le temps, l'autre d'étranges cerises de Jouvence. Je crois qu'on n'a pas mal travaillé, ma foi, et que tout le monde est reparti content à la maison.

Bonnes vacances à Yolaine et Ludovic, les deux instits de choc qui ont contribué à rendre ce séjour fort agréable.

DSC_1025.jpg

12/06/2016

Fais ton baluchon, mon garçon...

Quand faut y aller, faut y aller... Je reprends du service au Centre du Moulin, à Luc en Diois, pour un atelier d'écriture d'une semaine.

luc carte 1.jpg

luc carte  2.jpgTrois ans déjà que je n'y étais plus allé, trouvant que c'était trop loin, que ce n'était plus de mon âge et qu'il fallait faire place aux jeunes. Bref, multipliant prétextes de toutes sortes pour excuser mon manque de courage.

Pour tout vous dire, j'avais décidé de raccrocher les gants. Car ceux qui connaissent savent combien cet exercice, l'atelier d'écriture, peu vous pomper comme énergie. Mais voilà que Cécile et Jean ont appelé à l'aide ! Alors, oubliant mon jardin, le permis moto en cours, ma flemme récurrente, mon âge avancé et tout le reste, j'ai répondu "J'arrive !"

 

luc carte 3.jpg

Et finalement, je crois que sortir de mon trou, aller bosser un peu, rencontrer des classes et mouiller ma chemise devrait me faire le plus grand bien.

Et puis dans la Drôme, il fait toujours beau ! Cécile m'a promis une semaine sous le soleil. Au vu de la météo, j'ai bien peur qu'elle se soit un peu avancée !

11/06/2015

Classe écriture à Lamoura...

logo pep.jpgCette année, je n'ai assuré que deux classes écriture à l'Ecole des Neiges de Lamoura, partageant le travail avec la souriante Claire Bertholet (amitiés, Claire...).

 

pep 39.jpg

La première, c'était avec une classe d'Orgelet en avril (pour la sixième fois, comme le temps passe, n'est-ce pas, Thierry...) La seconde et dernière classe, c'était cette semaine avec une classe maternelle de Foncine-le-Bas. On a passé deux jours à chasser le zébu dans les forêts voisines avec les petits écrivains. Et on n'est pas rentrés bredouilles, croyez-moi !

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures jurassiennes...

le site de Claire Bertholet : clairebertholet.blogspot.com/

le site de l'Ecole des Neiges : http://ecoleneige.wix.com/ecole-des-neiges

02/04/2012

En visite à Rognac...

P1090537.JPGIl est assez rare que je rencontre des collégiens. Plus rare encore que je descende si loin dans le Sud à la rencontre de lecteurs. Mais comme les cinq classes du collège avaient travaillé sur "Kalia sous les étoiles" un de mes albums aux Éditions de l'Elan Vert dans le cadre d'un défi lecture, c'est avec grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de la documentaliste du collège Cousteau de Rognac (c'est près de Vitrolles, dans les Bouches du Rhône...).

J'ai été fort bien accueilli, les élèves avaient très bien préparé la rencontre et j'ai passé deux jours fort agréables dans ce collège. Je remercie madame la Principale, la documentaliste et les profs de Français pour leur accueil et les élèves pour la pertinence de leurs questions et leur enthousiasme lors de nos petits "ateliers" d'écriture. 

P1090539.JPG

J'en ai profité pour rendre visite à des amis de longue date, de la glorieuse époque où je sévissais encore dans l'Education Nationale. Ils m'ont dorloté et fait visiter Aix en Provence, Cassis et La Ciotat que je ne connaissais pas. Merci Armelle, merci Patrick...

Le lien pour le site du Collège Cousteau : www.clg-cousteau.ac-aix-marseille.fr/