ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

Echo des ripailles dans le Loiret !

audouin.jpegPour la sortie de notre "GRIMOIRE", aboutissement d'un projet d'écriture mené l'année dernière, les écoles de Courtempierre, Nargis, Préfontaines et Fontenay-sur-Loing avaient mis les petits plats dans les grands ! 

 

Ce fameux 10 novembre, ma foi, nous avons fort bien ripaillé !

 

illustration Laurent Audouin

L’image contient peut-être : texte

 Élèves, anciens élèves et leurs parents étaient nombreux. Les maîtresses s'étaient mises aux fourneaux, la table était dressée dans le château, pardon... l'école de Fontenay. 

20171110_180850.jpg

Les enfants nous ont lu en entier l'énorme grimoire devant un public patient et attentif. Quelle performance ! Ensuite, nous nous sommes tous jetés sur le buffet. Et les maîtresses avaient si bien fait les choses qu'il en est resté !

20171110_181051.jpg

20171110_174816.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Association Lire, Ecrire en Gâtinais a soutenu financièrement le projet. Merci à Michèle, sa présidente, d'être venue faire honneur aux petits fours.

20171110_190658.jpg

28/11/2017

Ateliers d'écriture de la Bataille des Livres (Suisse)

Depuis le début novembre, je suis engagé dans les ateliers d'écriture de la "Bataille des Livres", association suisse bien connue des auteurs jeunesse.

téléchargement.jpg

Ce ne sont pas moins de 17 classes, venues de Suisse surtout et un peu aussi de Belgique, qui "travaillent" avec moi. "Qui travaillent pour moi !" dirait Onésime Courbouillon, le sinistre écrivain en mal d'inspiration à qui j'ai refilé le travail (oui, je suis obligé de sous-traiter mes ateliers d'écriture...).

Bref, on en a terminé avec la première activité. Il en reste 4 tout au long de l'année scolaire. Onésime Courbouillon est très content de ses petits travailleurs. Il leur distribue des images, comme autrefois. Mais méfiez-vous, élèves de Suisse ou de Belgique : les images, c'est pour mieux vous faire travailler, les enfants ! 

Si vous voulez voir comment ça se passe, voici le lien vers le site :

http://bataille-des-livres.ch/

Cliquez sur "Ateliers"

19/06/2017

Ecriture parisienne...

20170614_171041.jpgBon, y'a de la mise à jour à faire.

Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué de tout l'été ? Toujours est-il que j'ai négligé le blog. Il va falloir que je remette tout ça à jour.

Commençons par revenir du côté du mois de juin avec un atelier d'écriture avec l'école du Sacré Cœur  à Paris. Yolaine et Ludovic, nous avions déjà travaillé ensemble à Luc en Diois. Cette fois-ci, c'est moi qui me suis déplacé. Deux classes de CM2 pleines à ras-bord, une chaleur estivale au dernier étage... Heureusement que tout le monde était motivé.

Tout cela a permis de créer deux petits bouquins plutôt pas mal du tout : "SOS, cirque en détresse !" et "Anselme et les trois pièces." Bravo les CM2 !

sacré coeur livres.jpeg

J'en ai profité pour visiter un peu Paris, moi qui ai toujours eu un peu de terre sous les semelles de mes chaussures. Yolaine a été une guide parfaite, mais j'étais bien content de retourner dans ma20170614_173938.jpg cambrousse !

20170614_172806.jpg

20170614_165046.jpg

25/10/2016

Ecoles du bout du monde : direction le Liban

P1000216.JPGLa prochaine destination des écoles du bout du monde, c'est Beyrouth. Le lieu exact : l'École Publique Sed El Bouchrieh-Filles ! Et ce n'est pas par hasard !

En 2009, j'avais été invité au salon du livre francophone de Beyrouth... Une expérience extraordinaire. Et c'est là que j'avais fait connaissance avec cette école. J'y avais été reçu comme jamais et me souviens des moments émouvants partagés là-bas. Alors quand il a fallu décider d'un lieu pour le prochain tome de la collection, je n'ai pas eu d'hésitation.

 

P1000149.JPG

Avec la complicité de Blandine à l'Institut Français, j'ai repris contact avec l'école. La directrice a donné son accord pour le projet. Grâce à Diana, coordonnatrice et prof de français dans l'école, je commence à échanger avec les élèves pour mieux connaître leur quotidien et leurs centres d'intérêt.

P1000242.JPG

P1000247.JPG

Bientôt, quand j'aurai les réponses à la plupart de mes questions, je me mettrai à écrire. Et mes premières lectrices seront les héroïnes de l'histoire. J'ai la pression : je ne dois pas les décevoir... 

 

09/03/2016

Avec les compliments de Véra Groznaya !

Sortie officielle demain du 5° tome de la série

"Les écoles du bout du monde"

groznaya.JPG

Madame Groznaya, professeur de mathématiques au Gymnasium N°1 de Samara, se fera un plaisir de vous servir de guide.

Bon voyage en Russie...

26/01/2016

Dans des écoles du Burkina Faso...

P1270315.JPGMa décision d'accompagner Joël, président d'ADB France, au Burkina Faso a été prise très rapidement. "Sans réfléchir !" Oui, quelquefois (souvent...), je me lance dans des trucs simplement sur une "impression". Sur ce coup-là, je dois dire que je ne regrette rien aujourd'hui.

 

 

 

 

P1070596.JPG

Après une première semaine pendant laquelle j'ai pris mes marques, observé, découvert, eu des doutes, compris des choses (mais pas tout !), rencontré des gens... j'ai pu mettre mon "projet" en route.

P1070751.JPG

Il s'agissait de rencontrer des classes, le plus possible, de poser des questions aux enfants, de les faire écrire, de dialoguer avec les enseignants... Tout cela a été fait, et le résultat a dépassé mes espérances. Les instits et leurs élèves (parfois des classes de 70 CM2...) ont joué le jeu. J'ai rapporté dans ma valise plus de 200 textes d'élèves, j'ai visité des jardins scolaires, vu le fonctionnement de la cantine endogène, rencontré les parents d'élèves, été invité chez un directeur d'école et chez un parent d'élèves, été reçu par le Naaba, le chef du village de Kolgrogogo...

P1070679.JPG

De tout cela, j'espère tirer le tome 6 des "Écoles du bout du monde". Si jamais cela ne se faisait pas, je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même.

Mais je vais y arriver, n'est-ce pas ?

P1070824.JPG

Un grand merci à Rosalie, Moctar, Igor, Ousséni et à tous les enseignants de l’école de Kolgrogogo et de l'école bilingue  N°9 de Koudougou. Et merci à tous les enfants pour leurs textes et leurs dessins.

P1270729.JPG

08/07/2015

vacances scolaires...

 

sarreb bis.jpeg

Reçu aujourd'hui le "JAHRBUCH" de l'Ecole Française de Sarrebruck et Dilling. A l'heure des vacances, il fait le bilan de l'année scolaire dans cet établissement. Surprise, j'ai droit à une page entière !

En mars, j'ai passé trois jours dans cette école... Des journées bien remplies, riches de rencontres et d'échanges. Merci à Claudie, l'efficace et souriante documentaliste pour l'organisation des journées, à Christian, le sympathique directeur pour sa disponibilité, à tous les enseignants et leurs élèves pour leur accueil et à Dorothée pour l'intendance...

sarreb.jpeg

 

15/06/2015

Souvenir de Vésines...

Reçu hier deux petites photos du Salon du Livre de Montargis... C'était lors d'un passage chez les CE2 à l'école de Vésines (à Châlette-sur-Loing, pour les connaisseurs...)

Vésines CE2 2015 1.jpg

C'était le 12 ou 13 mars dernier, mais la valeur n'attend pas le nombre des mois écoulés. En tout cas, ça m'a rappelé une très agréable rencontre... formidablement bien préparée... Merci à Claire, la maîtresse, d'avoir pensé à m'envoyer ces photos.

Vésines CE2 2015 2.jpg

Bon, merci aussi de votre accueil, les enfants ! Et préparez-vous bien pour les vacances... Il paraît que cette année, il va falloir lire en short ! 

dp_shortdef.jpg