ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2012

C'est l'automne à Wellington...

P1070787 - Copie.JPGQuelques nouvelles de Florence avant son départ pour Nouméa...

A l'envers !

Non seulement, je suis la tête en bas, aux antipodes, mais alors que vous commencez à peine le printemps, je plonge dans l'automne. Des journées de tempête avec vent glacial et rideau de pluie... J'en ai profité pour regarder les trois films du "Seigneurs des anneaux" et je me suis régalée. Je ne suis pas fan d'Héroic Fantasy, mais là, entre l'histoire, le rythme des films, les paysages grandioses de NZ et les acteurs, je n'ai pas décroché. Entre temps, le ciel s'est adouci et nous avons tous remis le nez dehors.

Mer.jpeg

J'ai récupéré mon nouveau passeport (la photo sur l"ancien se décollait et j'aurais pu partir de NZ mais ne pas y revenir). Juste à temps car je décolle dimanche pour une semaine en Nouvelle-Calédonie. J'ai hâte... surtout qu'en revenant de Nouméa, je reste trois jours à Auckland avec des rencontres à l'Alliance française et ensuite trois jours à Christchurch, la ville dévastée par un tremblement de terre en février 2011.

En allant chercher mon passeport, ce 8 mars, journée de la femme, l'ambassadeur de France Francis Etienne offrait le champagne en l'honneur des femmes. C'est un homme charmant, accessible et très cultivé. Ce qui m'impressionne le plus chez lui, je crois, c'est qu'il a appris le Maori dès son arrivée l'an dernier et que maintenant, il parle la langue et démarre tous ces discours en Maori. Et puis, il aime Michel Tournier et quand il m'a accueilli en décembre, il a fait allusion à ce qu'avait dit Tournier dans un entretien avec B.Pivot qui lui faisait remarquer qu'il écrivait pour la jeunesse et qu'il perdait son âme. Et Tournier avait répondu que c'était ce qu'il préférait, ce qui était le plus difficile, écrire pour les jeunes.

Oriental Bay.jpeg

 

Lancement du festival du film français avec "La guerre est déclarée" en ouverture. 400 personnes, je n'ai pas eu accès aux petits fours. La réaction de la salle était mitigée, des personnes ont pleuré, d'autres n'ont pas trop accroché.

Et aujourd'hui, un merveilleux déjeuner avec des écrivaines kiwis, Dame Fiona Kidman (la Tournier NZ), Mary McCallum, Maggie Rainey-Smith, discussions, rigolades, on s'est quittés comme si on se connaissait depuis des lustres. Ah, ici, on peut dire qu'il n'y a pas de fossé entre les genres (adulte et jeunesse) et que personne ne se prend au sérieux.

Le seul hic : nous y sommes allés en ferry et j'avais oublié mon appareil photo ! J'ai raté toutes les belles vues de la baie et Wellington qui s'éloigne. Quelle cruche !Paysage.jpeg

Demain, conférence de Jo Nesbo, auteur de roman policier Norvégien. Ca bouge en Nouvelle Zélande !

A très vite... Florence