ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2012

Fête du livre à Flers...

P1090543.JPGAprès mes rencontres au collège de Rognac (Bouches du Rhône), il m'a fallu me rendre dans la foulée à Flers (Orne).  J'y étais invité pour la fête du livre sur le thème "Passeurs de temps". Et hop ! 1000 kilomètres et 24 heurs plus tard, me voilà sur place.

Je ne connaissais pas plus Flers que Rognac (les rencontres forment les auteurs à la géographie...), et là non plus, je n'ai pas été déçu. Flers est une petite ville normande d'apparence très tranquille. Il y avait du soleil, ce qui ne gâchait rien. Mais le plus étonnant, c'est d'y trouver une médiathèque comme on en voit peu. Installée depuis 1982 dans l'ancien collège de la ville, elle est tout simplement géante et magnifique ! Un outil formidable aux mains d'une équipe chaleureuse et rodée...


P1090542.JPG

Après deux jours de rencontres très bien préparées avec les classes, nous avons dédicacé tout le week end au "Forum", salle de spectacle qui jouxte la médiathèque. J'étais installé entre Anne-Marie Desplat-Duc, qu'on devinait à peine derrière ses piles de "Colombes", et Dominique Joly, à la tête d'une impressionnante somme de livres historiques. Entre les lecteurs venus nombreux, nos bavardages incessants et l'écoute des passionnantes conférences (Patrick Pesnot, pour une fois sans monsieur X...), nous n'avons pas eu une seconde pour nous ennuyer. 

P1090546.JPG

C'était donc une fête du livre très réussie et je remercie Elisabeth Masson et toute son équipe pour l'extrême gentillesse de leur accueil. Ayant épuisé mon stock de superlatifs, je m'arrête là !

Le lien pour le site de la médiathèque de Flers : mediathequeflers.fr/

En visite à Rognac...

P1090537.JPGIl est assez rare que je rencontre des collégiens. Plus rare encore que je descende si loin dans le Sud à la rencontre de lecteurs. Mais comme les cinq classes du collège avaient travaillé sur "Kalia sous les étoiles" un de mes albums aux Éditions de l'Elan Vert dans le cadre d'un défi lecture, c'est avec grand plaisir que j'ai répondu à l'invitation de la documentaliste du collège Cousteau de Rognac (c'est près de Vitrolles, dans les Bouches du Rhône...).

J'ai été fort bien accueilli, les élèves avaient très bien préparé la rencontre et j'ai passé deux jours fort agréables dans ce collège. Je remercie madame la Principale, la documentaliste et les profs de Français pour leur accueil et les élèves pour la pertinence de leurs questions et leur enthousiasme lors de nos petits "ateliers" d'écriture. 

P1090539.JPG

J'en ai profité pour rendre visite à des amis de longue date, de la glorieuse époque où je sévissais encore dans l'Education Nationale. Ils m'ont dorloté et fait visiter Aix en Provence, Cassis et La Ciotat que je ne connaissais pas. Merci Armelle, merci Patrick...

Le lien pour le site du Collège Cousteau : www.clg-cousteau.ac-aix-marseille.fr/