ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2012

Florence Cadier, le retour !

P1070787 - Copie.JPGDans quelques jours, Florence retrouvera le chemin des grands espaces berrichons. Son aventures en Nouvelle Zélande a sans nul doute été pour elle une expérience formidable. Voici donc son dernier billet de NZ. Le prochain, elle pourra nous l'adresser depuis la Ville aux Moines, paradis des pâturages et des escargots...

C'était en tout cas un plaisir de l'accueillir sur le blog ! A bientôt "en vrai", Florence...


Paysage OK.jpeg

 

Derniers moments

Kia Ora

Dire que le temps s'est accéléré et a filé à toute vitesse ! Ce dernier mois partagé entre la Nouvelle Calédonie, Auckland, Christchurch et Samoa.

Nouvelle Calédonie : très beaux moments au pays des Kanaks et des Caldoches. Il a plu, des seaux d'eau chaude que déversaient les nuages mais je n'ai pas trop eu le temps de m'en apercevoir. Des rencontres dans des bibliothèques avec des femmes extraordinaires, passionnées des livres, inventives, des rencontres avec des jeunes lycéens tout autant curieux (et timides), des rencontres avec les écrivains du Pacifique. J'ai eu la chance de prendre un petit avion qui a survolé la Nouvelle Calédonie, voir le centre Djibaou (magnifique), visiter en trois jours la province du Nord, me régaler de paysages et de lumières qui me font encore rêver. 

florence cadier,nouvelle zelande residence auteur

Auckland : encore de la pluie mais plus froid. L'automne s'est installée en NZ. Grande ville tout aussi chaleureuse que les autres. Des enfants aux parents francophones qui parlent français avec un fort accent anglais, des enseignants dynamiques. Christchurch : magnifique malgré le centre ville détruit par deux violents tremblements de terre. L'Île du Sud, grandiose, des instants où la mer, la lumière, les montagnes vous donnent juste envie de pleurer. Samoa, chaud, très chaud, pays de la joie de vivre. Une plage où j'étais la seule touriste, une nuit dans un falé, bercée par la mer, la maison de R.L. Stevenson, des fleurs, des fruits en abondance.

Difficile de parler de ces 5 mois, il me faudra du temps pour réaliser, comprendre ce que ce séjour aura changé car il aura modifié, c'est certain, ma perception du monde et des hommes.

Je quitte maintenant Wellington dans trois jours, triste de laisser des amis, une ville, une manière de vivre, un pays, si apaisant, amical. Je ramène dans mes valises, des souvenirs et un roman.

Les écrivains, ici, n'ont pas l'égo d'un paon. Que vous soyez auteur jeunesse ou auteur de littérature générale, poète ou dramaturge, quelle importance ! On partage, on en rit et on se respecte.

A l'autre bout de notre monde, il y a une terre que l'on connaît peu (et pour cause, le voyage est à lui seul un périple), attirant, envoutant. Une culture foisonnante, diversifiée, inventive. J'espère vraiment pouvoir y retourner !

En attendant, une autre aventure m'attend, tout aussi excitante. Revoir ma famille, faire connaissance avec Anna, ma petite fille.

Mais l'empreinte de la NZ restera.

florence cadier,nouvelle zelande residence auteur

 

Commentaires

Bon retour, à très vite !

Écrit par : Violette Orlach | 20/04/2012

Les commentaires sont fermés.