22/10/2015
Du bruit dans Landerneau...
Oui, je sais, le titre est facile ! Mais bientôt ne sera plus d'actualité. Car, comme celle de Maubeuge (encore une facilité de langage...), la ville de Landerneau sera bientôt plus connue pour son "Clair de Lune". Je veux parler bien sûr de son Festival de l’Enfance et de la Littérature Jeunesse. J'ai eu le plaisir d'y participer et ne regrette rien.
Ni la chambre d'hôte de la rue du Général Goury... Ni la médiathèque Per Jakez Helias de Landerneau... Ni la médiathèque de Plouédern... Ni les rencontres avec les classes de ces deux communes... Ni les restaurants de Landerneau et La Roche Maurice... Ni l'expo sublime "Giacometti" de la Fondation Leclerc... Ni le gâteau de bonbons où j'ai puisé comme les gosses... Ni le succès des dédicaces à l'Espace Culturel Leclerc... Ni la rencontre insolite avec le Burkina Faso à Plouédern et les suites qu'elle aura... Ni les vieux amis Yves Pinguilly et Zaü... Ni la découverte des BD "La guerre des Lulus" et de leur scénariste sympa Régis Hautière... Ni les chansons des enfants et de Jean-Luc...
Merci à Hélène, Marie, Marie-Pierre, Jean-Luc, Joël et tous les autres...
Je mets des liens en vrac...
Les chambres d'hôtes de Blandine : http://www.ar-vein-coz.com/
La Fondation Leclerc : http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/
La médiathèque Per Jakez Helias : http://www.ville-landerneau.fr/mediatheque
15:14 Publié dans auteur(s), salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : landerneau, clair de lune
06/10/2015
Agenda d'octobre : Va falloir s'y mettre !
Bon, fini de rigoler, de procrastiner, de rêvasser... Le temps des rencontres est arrivé. On va commencer par le Puy de Dôme le 8, avec des rencontres de classes dans le cadre de la semaine du livre de Saint Germain Lembron.
Le Finistère ensuite avec " Clair de Lune" à Landerneau à partir du 16...
Le Territoire enfin, avec la foire du livre de Belfort...
Ensuite, il faudra se reposer, prendre des vacances, re-rêvasser pour être fin prêt pour l'incontournable salon de Ploufragan. Mais ce sera pour décembre... Qu'il est doux d'avoir un agenda version "allégée"... Je devrais peut-être en profiter pour écrire... Procrastination ! Le mot est à la mode. Avant, tel monsieur Jourdain, je procrastinais sans le savoir !
17:24 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2015
"Rencontres au coin du feu..." Ce soir, le bœuf bourguignon de Jolibois.
Tout a une fin, même l'été. Close donc la rubrique "Que font les auteurs en été ?" de ce blog. Mais pas fini le temps des escapades chez les amis. Suite à la présence en Bourgogne de mon Alsacien préféré, le petit Christian Heinrich, son hôte, le Christian Jolibois, nous avait conviés à partager foie gras et bœuf bourguignon. Et c'est qu'il cuisine bien, l'animal !!! On s'est régalés !
Les deux compères travaillaient cette semaine sur des projets encore secrets, et se réjouissaient de la sortie imminente de leur dernier titre :
Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos"
Un Chablis premier cru précéda les Côtes de Blaye (on sait aussi apprécier le Bordeaux...), le tout avec la modération qui nous caractérise.
On a passé un bon moment et parlé de plein de trucs... De voyages, de bagnoles, de pinard, de peinture... Et pas trop de littérature jeunesse !
Maintenant, j'ai décidé d'ajouter un jeu : "Observez bien la photo suivante et devinez où Christian Jolibois a passé ses vacances...
en Birmanie, tapez 1
au Formule 1 de Maubeuge, tapez 2
au Québec (attention, y'a un piège !) tapez 3
puis envoyez JOLI au 3637 (7 euros les 15 secondes)
Les 100 000 premières bonnes réponses recevront un album dédicacé ! Bonne chance...
16:14 Publié dans auteur(s), illustration, Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : heinrich, jolibois, toutegratos