ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2016

Dans des écoles du Burkina Faso...

P1270315.JPGMa décision d'accompagner Joël, président d'ADB France, au Burkina Faso a été prise très rapidement. "Sans réfléchir !" Oui, quelquefois (souvent...), je me lance dans des trucs simplement sur une "impression". Sur ce coup-là, je dois dire que je ne regrette rien aujourd'hui.

 

 

 

 

P1070596.JPG

Après une première semaine pendant laquelle j'ai pris mes marques, observé, découvert, eu des doutes, compris des choses (mais pas tout !), rencontré des gens... j'ai pu mettre mon "projet" en route.

P1070751.JPG

Il s'agissait de rencontrer des classes, le plus possible, de poser des questions aux enfants, de les faire écrire, de dialoguer avec les enseignants... Tout cela a été fait, et le résultat a dépassé mes espérances. Les instits et leurs élèves (parfois des classes de 70 CM2...) ont joué le jeu. J'ai rapporté dans ma valise plus de 200 textes d'élèves, j'ai visité des jardins scolaires, vu le fonctionnement de la cantine endogène, rencontré les parents d'élèves, été invité chez un directeur d'école et chez un parent d'élèves, été reçu par le Naaba, le chef du village de Kolgrogogo...

P1070679.JPG

De tout cela, j'espère tirer le tome 6 des "Écoles du bout du monde". Si jamais cela ne se faisait pas, je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même.

Mais je vais y arriver, n'est-ce pas ?

P1070824.JPG

Un grand merci à Rosalie, Moctar, Igor, Ousséni et à tous les enseignants de l’école de Kolgrogogo et de l'école bilingue  N°9 de Koudougou. Et merci à tous les enfants pour leurs textes et leurs dessins.

P1270729.JPG

07/01/2016

Vol AIR FRANCE 536 pour Ouagadougou...

carte burkina.jpg58 kg de bagages et demain, c'est parti. En compagnie de Joël, président d'ADB* et d’Anaëlle, membre comme moi de l'association, (aussi chargés que moi !) nous nous envolerons vers Ouagadougou. Nous y resterons le temps d'une bière et d'une invitation à un mariage. Nous prendrons samedi la route de Koudougou. Planning chargé ensuite pour Joël qui coordonne pas mal de projets sur place.

 

* Le site de l'association

 

Nous serons là pour l'aider de notre mieux Anaëlle et moi. Pour ma part, j'interviendrai dans des écoles en collaboration avec Moctar et Ousséni. 

2.JPG

21.JPG

J'ai hâte d'y être déjà, pour mille raisons... et aussi pour une tout bête : je vais me déplacer en Mobylette et ça va me rajeunir d'au moins 1000 ans !

04/01/2016

Un petit tour dans la Creuse...

Entre Noël et Jour de l'An, je suis allé voir Andrée...

andrée.jpg

Il fallait que je lui apporte quelques exemplaires de "La guerre sur le Porte-bagages". Après tout, elle est l'une des héroïnes de cette histoire (même si ça la fait bien rire quand je lui dis ça !). "On m'en demande beaucoup, tu sais..." me dit-elle quand-même avec fierté.

 

J'en ai profité pour me faire faire une dédicace, et on a pris rendez-vous pour écrire la suite de l'histoire. 91 ans et encore tant de choses à raconter...

 

Ici, une critique du texte sur le site de 123loisirs.com

 

carre_jaune GUERRE SUR LE PORTE-BAGAGES (LA). 1940

Didier Dufresne

Oskar Jeunesse

octobre 2015
"Histoire et société"
104 pages
9,95 euros

ISBN 9791021403888

Les Allemands sont à quelques kilomètres de Troyes en ce mois de mai 1940. Il faut partir, abandonner toutes ses affaires, fermer à clef son appartement d’un geste symbolique qui n’arrêtera pas les futurs pillards, se jeter sur sa bicyclette surchargée de bagages et, au milieu de sa famille, s’éloigner vers une destination inconnue…

Des milliers de Français, comme Marguerite âgée de 13 ans, se retrouvent sur des routes encombrées de voitures, de charrettes, de vélos et de piétons, alors que, parfois, dans le ciel, surgit un stuka qui mitraille la file des fuyards.

C’est le chaos dans ces heures qui précèdent l’armistice. L’incompréhension prévaut devant l’effondrement de l’armée française. Au sein de cette foule démoralisée se côtoient le « chacun pour soi » et l’entraide.
Cependant, Marguerite trouve sur son passage des villes qui se sont organisées pour l’accueillir et faciliter ses étapes.

Ce récit véridique, où quelques dialogues ont été introduits pour intéresser les jeunes lecteurs, est un témoignage historique. Plus que de savants documentaires, il aide à comprendre un épisode essentiel de la deuxième guerre mondiale et sensibilise à tous les exodes de toutes les guerres.
Facile à lire.





02/01/2016

Bonne Année 2016 !

A toutes, à tous, une bonne année 2016, pleine de voyages, de rencontres et de sourires...voeux Sri Lanka.jpg

 

21:43 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)