ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2014

Meknès... Le retour !

maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut françaisVoilà... C'est fini ! La Cigogne Volubile a replié ses ailes : le printemps du livre jeunesse au Maroc est terminé. Cette semaine a été si riche de rencontres, de sensations, d'images et de paroles... que je ne sais pas trop par quel bout commencer ! Je me lance...

institut 3.jpg

institut 1.jpgMerci tout d'abord à nos hôtes,  à l’Institut Français de Meknès... Chacun de nous avait son "ange gardien" chargé de lui rendre le séjour agréable. Ils ont été parfaits, croyez-moi ! Et pourtant, ce n'est pas le travail qui manque à l'Institut. Le nombre d’étudiants en cours de langues y est impressionnant. 

Je ne pourrai citer tout le monde, mais je charge Alain Millot, le directeur, de les remercier tous. Un bravo spécial tout de même à Sania pour son sourire et son énergie, et à Frédéric, mon "ange gardien" personnel... 

intitut 2.jpg

Le site de l'Institut Français de Meknès, c'est là : http://if-maroc.org/meknes/

Les auteurs, parlons-en...

P1180161 - Copie.JPG

Je me suis retrouvé en pays de connaissance, avec Nathalie Dieterlé, Marcelino Truong, Edouard Manceau*... et Juliette Boulard a apporté un petit coup de jeune à cette valeureuse équipe ! J'ai eu la chance d'assister à la "Master class" de Marcelino en me faisant passer pour un étudiant des Beaux-Arts.

P1180169.JPGC'est décidé, quand je serai grand, je serai illustrateur. En attendant, j'ai réussi à me procurer le seul exemplaire en vente à Meknès de son roman graphique, "Une si jolie petite guerre" paru chez Denoël. J'ai fait des jaloux !P1180173.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut français

Et un petit visuel pour nous rajeunir un peu :

Les mécanos de la torpédo, paru en 1998 et illustré par Marcelino. Fier comme tout que j'étais !

 

 

 

 

 

 

* ça fait bien 15 "Ploufs" que je connais Edouard. Oui, maintenant, je compte en "Ploufs". Comprenne qui pourra.

Les blogs ou sites des auteurs, c'est là :

http://bubule.over-blog.com/

http://nathaliedieterle.com/

http://edouardmanceau.blogspot.fr/

http://www.marcelinotruong.com/

La librairie Carrefour des livres de Casablanca, installée sous une tente, assurait la vente des livres. maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut français

Malgré la chaleur du début de semaine, il y avait de l'ambiance, des gosses et des bouquins. Que demander de plus ? L'Institut Français avait trouvé des partenaires pour financer des "chèques livres", ce qui provoquait parfois des marées d’enfants autour de la caisse... 

maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut français

Le site de la librairie est en construction, mais le "facebook", c'est là:

https://fr-fr.facebook.com/carrefourdeslivres.librairie

Comme j'ai une série "écoles du bout du monde" chez Auzou, j'ai profité de l'occasion pour anticiper un peu et prendre des contacts avec une école rurale. P1180071.JPGLà encore, l'aide de l'Institut a été précieuse. C'est ainsi que j'ai pu me rendre à Sidi Addi avec pour guide El Houssaine Daanoun.

P1180054.JPG

 

 

 

 

 

Toute l'équipe de l'école est prête à s'investir dans le projet et nous avons eu bien du mal à quitter le village car le directeur voulait nous garder à dîner.

 Affaire à suivre, donc. Je me suis engagé à venir en personne apporter le livre s'il paraît. Engagement que je n'aurai aucun mal à tenir...

P1180068 - Copie.JPG

 Car des sourires comme celui-là, ça vaut vraiment le déplacement. J'envoie mes amitiés à tous les élèves et les profs rencontrés pendant le festival...

 

Je suis aussi allé rendre visite à la fondation Zniber...

Vous pouvez faire un tour sur leur site en cliquant ici :

http://fondationritazniber.org/fr/

 Et pour finir, quelques images de Meknès...

P1180254.JPG

maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut français

maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut français

maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut français

maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut français

maroc,meknes,truong,manceau,dieterle,boulard,cigogne volubile,institut français

Les "selfies" sont à la mode. Voici celui de mon retour, plutôt bien accompagné...

 

Commentaires

Tu as oublié mentioner Chipokata! :D

à trèèèèèèès bientôt!
bises

Écrit par : Eleonora | 30/05/2014

Les commentaires sont fermés.