ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

Saga de l'invité d'honneur à Ploufragan : la suite...

P1220371.JPG

Ouf ! Retrouvé le fichier de la seconde partie de mon fameux "discours" de Ploufragan le 6 décembre dernier. Il eut été dommage que ce morceau de bravoure soit resté inédit, persistant seulement dans la mémoire de deux ou trois auditeurs attentifs dans la salle bondée de l'école Louis Guilloux ! Pour moi qui écris pour les "petits", je lui trouve au moins une qualité : il est court ! Le voilà donc, à déguster avant la dinde de Noël...

 

 

Mesdames et Messieurs,

C'est votre invité d'honneur préféré qui vous parle. Rassurez-vous, je ne serai pas long ! Compte-tenu du thème de cette année, qui est, je vous le rappelle, « Voler de ses propres ailes », je tiens tout d'abord à prévenir certains soi-disant amis auteurs présents dans cette salle qu'à la première remarque désagréable, je leur vole dans les plumes !

Cette mise au point étant faite, je peux sereinement rendre hommage à l'Amicale laïque de Ploufragan, qui s'entête à inviter chaque année des auteurs déplumés comme moi (et quelques autres...). C'est courageux, croyez-moi !

Bon, comme promis, je ne vais pas ennuyer tout le monde avec un long exposé. J'aurais pu pourtant par exemple développer cette question fondamentale : « Voler de ses propres ailes, à quoi ça rime ? » Mais il y a des poètes pour ça.

Non, soyez sans crainte, à vol d'oiseau, le buffet n'est pas loin ! Car au risque d'en étonner quelques-uns, cette année, je vais la jouer sobre. Léger comme une plume, que je vais être. Je remercie donc simplement tous les bénévoles de l'association, ceux qui les aident, les enseignants et leurs élèves. Je leur dis à tous combien mon plaisir est grand d'être ici. Et que ce sentiment est partagé j'en suis sûr par tous les invités.

Ce rendez-vous de décembre à Plouf, on voudrait que ça ne s'arrête jamais !

L'an dernier ce salon avait un président « Donneur » en la personne d’Édouard Manceau. Son règne est maintenant terminé. Place à l'invité « Voleur », qui vient de ses propres ailes voler ici parmi vous quelques moments de bonheur... Merci !

Et voilà ! Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, en cadeau, une vraie pépite ! La photo du "Boss" du salon, coqueluche des photographes de "Ouest France"... Pour ceux que ça intéresse, je tiens à leur disposition des exemplaires "papier" qu'ils auront plaisir à se faire dédicacer lors du 17ème salon du livre de Ploufragan !

Désolé Jean-Yves ! 

 

Capture.JPG

 

Ici, l'article illustré par ce cliché :

http://www.ouest-france.fr/le-livre-jeunesse-tient-salon-ploufragan-3020582

Les commentaires sont fermés.