13/07/2016
Dernière ligne droite...
Relu, re-relu... Corrigé, re-corrigé... Ne restait plus que la couverture et la quatrième à valider... Voilà qui est fait aujourd'hui.
Sortie du livre prévue fin août. J'ai déjà hâte de le présenter à Châlette-sur-Loing, et dans le quartier de Vésines en particulier !
15:56 Publié dans Livre, résidence d'auteur | Lien permanent | Commentaires (1)
10/07/2015
Que font les auteurs en été : Ils s'invitent (selon moi...) à prendre le thé !
Ben oui, l'été a commencé, s'est même mis à caniculer, et la rubrique tant attendue "Que font les auteurs en été ?" prend déjà du retard.
Bon, on va rattraper ça (selon moi...). Tout commence donc aujourd'hui par une visite à Vézelay.
C'est là que, fuyant sa soupente surchauffée de la capitale, la petite Sylvaine vient reprendre goût à la vie à grand renfort de bains froids.
Sa vie, selon moi, bien sûr, va se résumer cet été à tapoter trois mots de son tome 9 en buvant des litres de grenadine, les doigts pleins de chocolat !
Il faut dire que dans la maison de Jules Roy, chaque fenêtre est une invitation à rêver plutôt que travailler (ça, ce n'est pas selon moi... C'est la vérité vraie !)
En fait, on a passé (toujours selon moi...) un très bon moment à bavarder dans le jardin. Et comme Sylvaine est ici jusqu'à fin août en résidence, on risque bien, selon moi, d'avoir encore l'occasion de reprendre nos conversations. Merci pour l'accueil, le sourire et le thé (mais, selon moi, le café, c'est bien meilleur...)
Le site de Sylvaine Jaoui, c'est là : www.sylvainejaoui.fr/
00:02 Publié dans auteur(s), résidence d'auteur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sylvaine jaoui, vézelay, jules roy
28/01/2014
C'est l'été à Wellington...
Cette année, je n'avais pas pu déposer mon dossier en temps et en heure pour la résidence d'auteur du Randell Cottage de Wellington, les dates ayant été quelque peu modifiées. Ce sera pour l'an prochain...
Il n'empêche que j'ai toujours un petit œil qui traîne du côté du "Long nuage blanc" (merci Internet...)
C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de la lauréate 2014.
Thanh-Van Tran-Nhut a eu l'excellente idée de consacrer un blog à sa résidence. Je serai sans aucun doute l'un des plus assidus de ses lecteurs. Et pour mieux la connaître, je vais m'empresser de lire les aventures du mandarin Tân, une série qui se déroule dans le Vietnam du XVIIème siècle.
Je lui souhaite donc un excellent séjour à Wellington et vous invite à aller à sa rencontre sur son blog :
http://eisenhut.canalblog.com/
Le site de l'Ambassade : http://www.ambafrance-nz.org/
Le site du Randell Cottage : http://www.randellcottage.co.nz/
13:39 Publié dans auteur(s), Blog, étranger, résidence d'auteur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randell cottage, nouvelle zelande, thanh-van tran-nhut
20/04/2012
Florence Cadier, le retour !
Dans quelques jours, Florence retrouvera le chemin des grands espaces berrichons. Son aventures en Nouvelle Zélande a sans nul doute été pour elle une expérience formidable. Voici donc son dernier billet de NZ. Le prochain, elle pourra nous l'adresser depuis la Ville aux Moines, paradis des pâturages et des escargots...
C'était en tout cas un plaisir de l'accueillir sur le blog ! A bientôt "en vrai", Florence...
Derniers moments
Kia Ora
Dire que le temps s'est accéléré et a filé à toute vitesse ! Ce dernier mois partagé entre la Nouvelle Calédonie, Auckland, Christchurch et Samoa.
Nouvelle Calédonie : très beaux moments au pays des Kanaks et des Caldoches. Il a plu, des seaux d'eau chaude que déversaient les nuages mais je n'ai pas trop eu le temps de m'en apercevoir. Des rencontres dans des bibliothèques avec des femmes extraordinaires, passionnées des livres, inventives, des rencontres avec des jeunes lycéens tout autant curieux (et timides), des rencontres avec les écrivains du Pacifique. J'ai eu la chance de prendre un petit avion qui a survolé la Nouvelle Calédonie, voir le centre Djibaou (magnifique), visiter en trois jours la province du Nord, me régaler de paysages et de lumières qui me font encore rêver.
Auckland : encore de la pluie mais plus froid. L'automne s'est installée en NZ. Grande ville tout aussi chaleureuse que les autres. Des enfants aux parents francophones qui parlent français avec un fort accent anglais, des enseignants dynamiques. Christchurch : magnifique malgré le centre ville détruit par deux violents tremblements de terre. L'Île du Sud, grandiose, des instants où la mer, la lumière, les montagnes vous donnent juste envie de pleurer. Samoa, chaud, très chaud, pays de la joie de vivre. Une plage où j'étais la seule touriste, une nuit dans un falé, bercée par la mer, la maison de R.L. Stevenson, des fleurs, des fruits en abondance.
Difficile de parler de ces 5 mois, il me faudra du temps pour réaliser, comprendre ce que ce séjour aura changé car il aura modifié, c'est certain, ma perception du monde et des hommes.
Je quitte maintenant Wellington dans trois jours, triste de laisser des amis, une ville, une manière de vivre, un pays, si apaisant, amical. Je ramène dans mes valises, des souvenirs et un roman.
Les écrivains, ici, n'ont pas l'égo d'un paon. Que vous soyez auteur jeunesse ou auteur de littérature générale, poète ou dramaturge, quelle importance ! On partage, on en rit et on se respecte.
A l'autre bout de notre monde, il y a une terre que l'on connaît peu (et pour cause, le voyage est à lui seul un périple), attirant, envoutant. Une culture foisonnante, diversifiée, inventive. J'espère vraiment pouvoir y retourner !
En attendant, une autre aventure m'attend, tout aussi excitante. Revoir ma famille, faire connaissance avec Anna, ma petite fille.
Mais l'empreinte de la NZ restera.
11:55 Publié dans auteur(s), étranger, résidence d'auteur | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : florence cadier, nouvelle zelande residence auteur
23/02/2012
Une semaine à Wellington...
Petit billet de Florence depuis Wellington, entre bourrasques et terrasses de cafés...
Wellington est une ville très agréable à vivre ! Quand le vent ne souffle pas comme aujourd'hui. Littéralement, on marche contre le vent. S'il pleut, pas la peine de prendre de parapluie, il se retournerait. Il faut s'accrocher, avoir les pieds bien ancrés sur terre si on ne veut pas être bousculé par les bourrasques. Impossible de savoir d'un jour sur l'autre que va réserver la météo. On peut avoir des journées grandioses où tout le monde se précipite en bord de mer. Sinon, un petit tour au musée Te Papa, c'est du pur bonheur. J'y suis allée plusieurs fois, et je n'ai pas encore terminé de voir toutes les expositions proposées.
Mais Wellington est aussi la ville des cafés, il y a toujours plein de monde aux terrasses. Cette semaine, café avec Dame Fiona Kidman (Dame est un titre honorifique donné par la Reine d'Angleterre). Dame Fiona est une des écrivaines les plus populaires de Nouvelle-Zélande. Charmante dame d'un certain âge, passionnée de littérature (bien entendu), curieuse de tout, très au courant de ce qui se passe dans le monde et notamment en France.
C'est toujours un plaisir, ces moments partagés et là, nous nous sommes donné rendez-vous également avec Jean, professeure de littérature française à l'université Victoria, traductrice, une femme adorable avec qui je vais souvent au cinéma. En prime, visite de la bibliothèque municipale, ouverte à tous.
Cinéma ! Le succès de Tintin est total. Evidemment, Peter Jackson qui a ses studios dans la proche banlieue de Wellington y est pour beaucoup. Au mois de mars, va commencer le festival du film français, j'ai hâte de voir les films que j'ai raté en France. Enfin, je commence à comprendre parfaitement les films, donc l'accent, et je ne sors plus des salles avec la migraine !
Ce que j'aime le plus : la bonne humeur des gens, leur gentillesse et amabilité. Quant on descend d'un autobus, on salue le chauffeur. Dans un magasin, ce sont des sourires et de vrais échanges. Les rues sont propres, pas de crottes de chiens (d'ailleurs pas de chiens), pas de papiers gras par terre. Les néo-zélandais sont écolos. La ville à "la campagne" ! La nature proche et présente, les arbres, la mer, les fleurs. Une ville où l'on risque pas de se perdre. Le jardin botanique et ses rosiers, ses chemins retirés où on a l'impression d'être ailleurs, dans un autre monde. Ce que j'aime le moins : leur nourriture dans les supermarchés ! Trop british ! Mais il y a de très bons restaurants. Bonne nouvelle, ça m'a permis de perdre du poids donc…
A très vite, Florence
10:39 Publié dans auteur(s), étranger, journal du bout du monde, résidence d'auteur | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : florence cadier, wellington, nz
28/11/2011
Bon voyage, Florence...
A l'heure où je vous parle, Florence Cadier doit s'envoler pour Wellington, où elle va résider plusieurs mois. Dire que j'aimerais être à sa place n'est pas faux, mais je me réjouis néanmoins pour elle. Je lui laisse le temps de digérer la trentaine d'heures de vol et d'escales qui lui seront nécessaires pour rejoindre la capitale néozélandaise, quelques jours pour venir à bout du "jet lag". Ensuite, elle l'a promis, c'est un billet et une photo chaque semaine !
Alors bon voyage, Florence, bonne installation au Randell Cottage et à très bientôt...
12:10 Publié dans auteur(s), étranger, journal du bout du monde, résidence d'auteur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadier, wellington, randell cottage, residence auteur
02/05/2011
Randell Cottage ?
Pour la seconde fois, j'ai envoyé mon dossier pour la résidence d'écrivain à Wellington.
Quelques mois en Nouvelle Zélande seraient une chance pour un nouveau départ en écriture, une expérience forte. Un second souffle au bout du monde, en quelque sorte...
Alors j'attends la réponse pour la fin du mois, ou début juin... Wait and see...
22:47 Publié dans étranger, résidence d'auteur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wellington, randell cottage, nouvelle-zélande
01/03/2011
Agenda bis...
C'est à Montargis que je me rendrai ensuite pour le toujours réussi salon du livre.
Ma récente résidence d'auteur dans cette ville, mes nombreuses participations à ce salon font que je trépigne d'impatience à l'idée de m'y retrouver. Ce sera l'occasion aussi de bavarder avec de vieux compères et amis (vous pouvez découvrir le "casting" sur le site du salon.).
le lien vers le site du salon :
19:15 Publié dans résidence d'auteur, salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : salon, livre, jeunesse, montargis