17/11/2009
Dernière sortie...
Contes du Viêt-Nam, chez Vilo Jeunesse et illustré par Bruno Pilorget, vient de paraître.
Je n'ose dire : "Précipitez-vous !", mais croyez-moi sur parole, le travail de Bruno vaut le détour.

Retrouvez-nous en dédicace au salon de Ploufragan (près de Saint-Brieuc) le samedi 12 décembre...
12:01 Publié dans illustration, Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre, illustration, conte
13/11/2009
Au revoir, Pierre...
Inutile de te cacher, Pierre...
![4_3[1].jpg](http://didierdufresne.hautetfort.com/media/00/01/217519676.jpg)
12:35 Publié dans auteur(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre, bottero, livre, jeunesse
10/11/2009
L'apiracouleur à Mra el Sraj...
Pas facile de grimper à l'école Mra el Sraj ! Le Toyota de la conseillère pédagogique patine sur le raidillon. Mais nous sommes récompensés par un accueil des plus chaleureux.
Les élèves sont prêts ! Ils présentent sous forme d'une pièce de théâtre "L'aspiracouleur". Le commissaire Lateinte, avec sa pipe et son chapeau, est particulièrement réussi, et tous les participants semblent beaucoup s'amuser. Mais derrière la pièce, on sent tout le travail de l'équipe pédagogique. Les enfants parviennent à faire oublier que le français n'est pas leur langue maternelle.
Ils me présentent ensuite tout leur travail et posent des questions. Mais le temps passe trop vite et nous devons déjà partir. J'espère que la directrice verra ce blog et reprendra contact. Je n'aimerais pas en rester là.
Merci à tous et à bientôt peut-être...
15:47 Publié dans école, étranger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : beyrouth, livre, jeunesse
Une rencontre magique
L'école Sad Al Bawchriech Filles est une école officielle d'un quartier de Beyrouth. J'ai vécu là-bas la rencontre la plus drôle et la plus émouvante de ma petite vie d'auteur.
Tout a commencé par une pièce de théâtre d'après "Un amour de pharaon", adapté "à la libanaise" avec talent par Anjo Rihane, une dynamique animatrice. Les filles étaient formidables. C'était à mourir de rire...
Est venu ensuite le moment d'émotion. Une élève avait, de sa propre volonté, appris par coeur un de mes livres (en 5 jours, un exploit !). Elle a récité "Le tournoi de Tristelande" devant le public sans aucune hésitation, de façon très expressive, en vraie professionnelle. C'était incroyable !
Sont ensuite venues les questions, toutes rédigées sur des cartes illustrées...
On a fini dans le bureau de la directrice devant un buffet de pâtisseries libanaises. Et les professeurs m'ont remis un cadeau ! Le cadeau, c'est toute l'école qui le méritait bien plus que moi. C'était leur première rencontre avec un auteur, les filles n'ont eu que très peu de temps pour se préparer et n'ont même pas de bibliothèque dans l'école. Alors j'ai décidé de leur appartenir. Je suis maintenant la propriété de l'école Sad Al Bawchrieh. Qu'elles me demandent tout ce qu'elles veulent. Et pour ce qui est de leur bibliothèque, je m'occupe dès aujourd'hui de la garnir.
Merci à toutes, du fond du coeur...
12:19 Publié dans école, étranger | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2009
Merci Blandine...
Avant de publier quelques notes à-propos des extraordinaires rencontres vécues dans les écoles au Liban, je me dois de remercier celle sans qui mon séjour à Beyrouth n'aurait pas eu la même intensité.
Blandine est partout ! Accueil à l'aéroport, organisation des rencontres, gestion des classes, des milliers d'enfants qui se pressent devant le salon chaque matin, des taxis, des impondérables... Et dès que le salon ferme ses portes, elle vous conduit au restaurant, vous déniche une boutique de pâtisseries, sacrifie son dimanche pour vous faire visiter les fabuleuses grottes de Jeita ou Byblos... Le tout avec sourire et passion.
Alors grand merci, Blandine, et à bientôt j'espère au salon de Montreuil.
Ah, j'oubliais, Blandine a malgré tout un défaut... Elle est gourmande !
10:44 Publié dans étranger, salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : beyrouth, salon, livre, jeunesse, liban
07/11/2009
Beyrouth
Oui, je sais, j'avais promis une note en direct de Beyrouth... Mais la connection hasardeuse et l'ordinateur plus que lent de l'hôtel ont eu raison de mes bonnes intentions.
Toujours est-il que ce fut un super salon du livre, avec des rencontres dans les classes allant de l'insolite à l'incroyable. Je publierai des notes pour chaque évènement marquant de mon séjour. En attendant, quelques images...
18:33 Publié dans étranger, salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liban, beyrouth, livre jeunesse