24/03/2015
Préparatifs...
Après avoir potassé "Le Russe pour les NULS"...
Je vais mettre le Russe "dans ma poche"...
Il ne me restera plus qu'à envoyer ma demande de visa, j'ai déjà les billets d'avion. Il faut parfois aller chercher loin l'information pour écrire un tome des "Ecoles du bout du monde"...
18:52 Publié dans étranger, Samara, Russie..., Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Sarrebruck... Bientôt les photos !
Les petits écoliers allemands (et leurs copains de l'école française de Sarrebruck...) ne "travaillent", dit-on, que le matin... Eh bien moi, je peux vous dire que les matinées sont bien employées de l'autre côté du Rhin ! De 8 heures à plus de 13 heures, en 6 périodes et deux courtes récréations, j'ai rencontré, en trois "matinées" et donc 18 "périodes", toutes les classes de l'Ecole Française de Sarrebruck. Je n'ai pas eu le temps de compter tous les élèves, mais ils étaient nombreux, je vous l'assure ! Entre les questions, les jeux d'écriture, les histoires racontées ou créées, il est resté peu de temps pour souffler.
Heureusement, l'accueil était à la hauteur et j'ai vraiment été chouchouté (passez-moi l'expression, mais c'est un peu vrai...). Abreuvé et grassement nourri de spécialités locales, hébergé chez l'habitant comme un coq en pâte, j'ai rapporté sans doute, en plus d'une brassée de très bons souvenirs, quelques centaines de grammes excédentaires qui nuiront quelque temps à mon poids de forme*. Quoi qu'il en soit, merci à toutes et à tous, petite et grands pour ce séjour à Sarrebruck...
Maintenant, j'en appelle à Dorothée, Claudie et tous les autres : envoyez-moi quelques photos des rencontres, que j'en mette quelques-unes en ligne. Si je n'ai que celle ci-dessus, que va-t-on croire ?
* Au régime depuis mon retour !!!
16:51 Publié dans école, étranger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarrebruck, allemagne
20/03/2015
Méziboucs sont arrivés...
Au début du mois de janvier dernier, il faisait très froid et je n'avais pas envie de mettre le nez dehors. Je me suis donc amusé à mettre en ligne deux de mes textes. Des trucs très très anciens et qui me semblaient assez intéressants pour être lus sans toutefois pouvoir entrer dans le circuit normal de l'édition. Je les ai donc publiés sous forme numérique, c'est très facile de faire ça maintenant, et je les ai mis en ligne. Loin de moi l'idée de faire fortune, non ! Plutôt l'impression que ces textes seraient mieux là qu'au fond d'un tiroir.
A mon plus grand étonnement, en trois mois, j'ai "vendu" 1 exemplaire d'un de ces deux textes plutôt atypiques. Et aux Etats-Unis... Hum! Je sens comme un frémissement, ça va démarrer !!!
Parce que, pour vous le dire entre nous, je n'espérais même pas en vendre un seul ! Maintenant que mon capital de droits d'auteurs bruts est de 1,05 USD, le roi n'est pas mon cousin.
Le monde des dômes, c'est plutôt de la SF pour les plus jeunes. Les mines de Senkar le Rouge du polar pseudo-médiéval... De l'inclassable, quoi !
A vos tablettes, vos liseuses et autres supports pour les "Ziboucs" : si vous voulez m'enrichir, c'est là :
18:54 Publié dans numérique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : liseuse, kindle, e-book, numerique
16/03/2015
Salon du livre jeunesse à Montargis : 22ème... et dernier ?
Combien de fois ai-je participé à ce salon ? Je ne sais plus... En revoyant l'affiche de 2001 exposée sur un panneau, je me suis dit : "Cette année-là, j'y étais déjà..."
Avec quelques auteurs nous étions devenus "des habitués".
On en a connu des lieux... Le Pâtis et sa salle des fêtes, le chapiteau sur la place, le Gymnase du Château Blanc... On en a rencontré, des élèves ! On nous en a posé, des questions... On en a dit, des mots... On en a vu, des travaux d'élèves... On en a dédicacé, des livres... On en a fait, des kilomètres sur les routes du Loiret... Et ces lycéens qui reviennent nous voir en disant : "Tu es venu dans ma classe...J'étais au CP !!!"
Ah ça oui, on en a vécu de belles, au Salon du livre de Montargis ! Et voilà qu'on entend, comme il y a a deux ans (oui, le salon n'avait plus lieu que tous les deux ans...) que ce vingt-deuxième pourrait être le dernier. Alors je voudrais dire à ceux, politiques de tout poil, institutionnels de toutes sortes, entreprises de tous secteurs, bénévoles de toutes origines, qui peuvent aider, soutenir, financer, faire (re)vivre ce salon, que s'il y a une manifestation à soutenir, un projet à aider, c'est bien celui-là ! Pour ma part, pour que ce le salon continue, je suis prêt à contribuer.
J'ai une pensée aussi pour Bernard, bénévole haut en couleurs et tellement sympathique, qui nous a quittés juste avant ce salon. On n'a pas entendu sa voix résonner dans la salle cette année et c'est bien triste. Je m'associe à la peine de sa femme, de sa famille et de tous ses amis.
16:15 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montargis
08/03/2015
Épatant Ostape !
Je viens de recevoir la traduction de l'article paru en Russe dans le journal du Gymnasium n° 1 de Samara. C'est Ostape lui même qui a m'a traduit gentiment son article. Je me doute un peu que Natalia, sa prof de Français, a supervisé ce travail.
En tout cas, je suis très fier d'Ostape, que je considère un peu aussi comme mon élève. Je vais essayer de lancer un dialogue avec lui et ses camarades qui étudient le Français sur le nouveau forum du Gymnasium, et ce dès que je trouve un peu de temps...
Quoi qu'il en soit, j'aurai la chance de faire sa connaissance bientôt, les préparatifs du voyage vont commencer... En attendant, voici son article...
17:54 Publié dans étranger, Samara, Russie..., Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2015
De retour...
J'ai fini par rentrer de vacances avec trois jours de retard... Prisonnier au soleil, il y a pire comme situation... Bref, je suis gonflé à bloc pour affronter l'agenda de mars.
Ce sera d’abord le salon du livre du Montargois du 12 au 15...
http://www.salondulivre-montargis.com/
Puis des interventions scolaires en Allemagne, à Sarrebruck du 17 au 19...
Puis dans les classes de l'Aveyron, du côté de Firmi, du 26 au 29...
18:03 Publié dans école, étranger, salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montargis, firmi, sarrebruck