ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2014

Docteur Jekyll et Mister Besse !

Voici, rien que pour vous, en direct de "Tronches de Vie", le cyber-carnet de mon ami Christophe, cette carte de Noël "politiquement incorrecte"... Et en plus, il intitule de dessin : "prime à la casse". Ah ! Il cache bien son jeu, le gentil Christophe, le très fréquentable Monsieur Besse !  Ça me rappelle une histoire... Un truc qui s'appelait : "Docteur Jekyll et Mister Besse" ou quelque chose comme ça...

christophe besse,tronches de vie

Allez, Joyeux Noël à tous... et au dessert, allez digérer ici 

http://www.tronches-de-vie.com/

Saga de l'invité d'honneur à Ploufragan : la suite...

P1220371.JPG

Ouf ! Retrouvé le fichier de la seconde partie de mon fameux "discours" de Ploufragan le 6 décembre dernier. Il eut été dommage que ce morceau de bravoure soit resté inédit, persistant seulement dans la mémoire de deux ou trois auditeurs attentifs dans la salle bondée de l'école Louis Guilloux ! Pour moi qui écris pour les "petits", je lui trouve au moins une qualité : il est court ! Le voilà donc, à déguster avant la dinde de Noël...

 

 

Mesdames et Messieurs,

C'est votre invité d'honneur préféré qui vous parle. Rassurez-vous, je ne serai pas long ! Compte-tenu du thème de cette année, qui est, je vous le rappelle, « Voler de ses propres ailes », je tiens tout d'abord à prévenir certains soi-disant amis auteurs présents dans cette salle qu'à la première remarque désagréable, je leur vole dans les plumes !

Cette mise au point étant faite, je peux sereinement rendre hommage à l'Amicale laïque de Ploufragan, qui s'entête à inviter chaque année des auteurs déplumés comme moi (et quelques autres...). C'est courageux, croyez-moi !

Bon, comme promis, je ne vais pas ennuyer tout le monde avec un long exposé. J'aurais pu pourtant par exemple développer cette question fondamentale : « Voler de ses propres ailes, à quoi ça rime ? » Mais il y a des poètes pour ça.

Non, soyez sans crainte, à vol d'oiseau, le buffet n'est pas loin ! Car au risque d'en étonner quelques-uns, cette année, je vais la jouer sobre. Léger comme une plume, que je vais être. Je remercie donc simplement tous les bénévoles de l'association, ceux qui les aident, les enseignants et leurs élèves. Je leur dis à tous combien mon plaisir est grand d'être ici. Et que ce sentiment est partagé j'en suis sûr par tous les invités.

Ce rendez-vous de décembre à Plouf, on voudrait que ça ne s'arrête jamais !

L'an dernier ce salon avait un président « Donneur » en la personne d’Édouard Manceau. Son règne est maintenant terminé. Place à l'invité « Voleur », qui vient de ses propres ailes voler ici parmi vous quelques moments de bonheur... Merci !

Et voilà ! Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, en cadeau, une vraie pépite ! La photo du "Boss" du salon, coqueluche des photographes de "Ouest France"... Pour ceux que ça intéresse, je tiens à leur disposition des exemplaires "papier" qu'ils auront plaisir à se faire dédicacer lors du 17ème salon du livre de Ploufragan !

Désolé Jean-Yves ! 

 

Capture.JPG

 

Ici, l'article illustré par ce cliché :

http://www.ouest-france.fr/le-livre-jeunesse-tient-salon-ploufragan-3020582

19/12/2014

Plouf !!! Le discours... (partie 1)

 

P1220370.JPGNe riez pas mais on me l'a demandé ! Mettre en ligne mon discours d'invité d'honneur au 16ème salon de Ploufragan ! Je cède donc à la pression d'un fan (le seul ?), il se reconnaîtra.

Pour ménager mes effets, voici la première partie, que chacun pouvait lire sur la plaquette du salon...

 

Le mot de l'invité d'honneur...

Invité d'honneur au salon de Ploufragan, excusez du peu ! Et pour la seconde fois, s'il vous plaît !

J'ai d'abord cru à une erreur, pensé ensuite que le moment de la reconnaissance de mon immense talent était enfin arrivé pour finir par comprendre que c'était sans doute l'ancienneté qui me faisait avoir cet honneur à nouveau. Il est vrai qu'au siècle dernier, j'y venais déjà, au salon de Plouf !

Invité d'honneur, la gloire, la reconnaissance, l'éclair de jalousie dans l’œil des autres invités, ça n'a pas de prix... mais pas que des avantages ! Car il y a le fameux discours de l'invité d'honneur... Celui sur lequel on n'a pas le droit à l'erreur. Mais j'ai l'habitude maintenant ! Alors on ne me la fait pas ! Le discours, vous allez voir comment je vais vous l'expédier !

Passez-moi le thème... Qu'est-ce qu'y z'ont encore inventé cette année, les drôles d'oiseaux de l'Amicale Laïque de Ploufragan ? « Voler de ses propres ailes » ! Rien que ça ! Voilà une idée qui est chouette !

Fastoche ! Je pourrais même copier sur ce qu'a fait Édouard l'an passé... Un bout de papier, un marqueur et le tour est joué. Adieu l'invité « DONNEUR », place à l'invité « VOLEUR ». Le temps de me parer des plumes du paon et je suis à vous...

 Bon, ça, c'est l'intro... le pitch... un petit avant goût... Il faudra attendre le 6 décembre pour que je vous livre l'intégralité de ma pensée, en direct de l'école Louis Guilloux. En attendant, méditez sur ce proverbe hébreu : « On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes... »

à bientôt... 

à suivre (dès que je retrouve ce sacré nom d'un chien de fichier de la suite !!!)

09/12/2014

Salon du livre de Ploufragan :

 

P1220371.JPG

"Voler de ses propres ailes", encore une édition (la 16ème déjà...) d'un salon du livre dont on ne se lasse pas. Merci à toute l'équipe de l'Amicale Laïque de Ploufragan. Je ne dirai pas une fois de plus tout le bien que je pense de ces gens-là, on finirait par croire que j'exagère ! Je vais me contenter de mettre un lien vers le site du salon. Il vous permettra de mesurer le travail accompli...

 

J'avais bien-sûr écrit mon discours d'invité d'honneur sur des feuilles volantes. Pour certains auteurs inattentifs (j'en ai compté une dizaine...) et affublés d'étranges masques ( Georges Clooney, m'a-t-il semblé...), j'en mettrai une version complète en ligne.

P1220369.JPG

 L'école Louis Guilloux était comme d'habitude envahie du sol au plafond par les travaux des élèves réalisés en amont du salon. Les lecteurs se sont abattus sur les auteurs et illustrateurs comme une volée de moineaux. Nous avons été littéralement "plumés"! C'était le but de l'opération, mais ces dédicaces "Marathon" ne sont possibles que grâce aux rencontres dans les écoles qui précèdent la journée "Grand Public". Ce sont ces journées "Petit Public" qui font toute la différence...

P1220368 - Copie.JPG

 Bon, maintenant, un petit "Quizz"... Je me suis amusé à trouver des légendes aux photos de quelques invité(e)s. A vous de les remettre dans l'ordre...

Oriane sourit de toutes ses dents... c'est pour mieux te manger, mon enfant !

Suzie joue à la princesse au petit pois...

Molletd'coq et Coquenpatte sont venus voir la mer...

Hubert assure aux lecteurs incrédules : " Si, si, si ! C'est moi qui écris dans le livre..."

Sylvaine copie sur sa voisine...

Eric se marre, il a vendu un livre !

Philippe voudrait qu'on lui rende ses lunettes...

P1220389.JPG

P1220375 - Copie.JPG

P1220374.JPGP1220384.JPG

P1220379.JPG

P1220385.JPG

P1220378 - Copie.JPG

N'oublions pas non plus Le grain de sel à Ploufragan, où nous avons très bien mangé, ainsi que L'hôtel Beaucemaine, et la résidence Clair Armor où nous avons comme d'habitude été très bien accueillis et logés.

L'été indien à Villers le Lac...

A l'invitation de la FCPE, je suis allé faire un petit tour à la frontière Suisse. C'était le jeudi 27 et le vendredi 28 novembre derniers... Je suis parti le jeudi matin sous une pluie battante pour arriver à Villers le Lac sous un soleil radieux. En arrivant  en vue de Morteau, je me suis même arrêté pour photographier la brume qui s'effilochait au soleil. Bon, j'ai un peu "bidouillé" la photo mais c'était tout de même très beau...

P1220364 - Copie.JPG

J'ai rencontré deux classes de CM1 et deux classes de maternelle fort sympathiques ma foi. Et la petite séance de dédicaces du vendredi soir était très réussie. Dans la BCD, j'ai trouvé un de mes livres, dédicacé à l'école en 2001... Je savais bien que j'étais déjà venu ! La dédicace avait été faite en novembre, et cette année-là, il y avait déjà pas mal de neige

Merci donc à la FCPE pour cette initiative. J'en profite pour saluer une citoyenne Suisse qui habite tout près de là et qui a œuvré pour la "Bataille des Livres" pas mal d'années. Coucou Marjorie !