04/10/2019
"Ecoles du bout du monde" : le tome 10 est sorti !
Depuis le 3 octobre,
"Les enquêteurs de Vercorin",
dans la collection
"Les écoles du bout du monde"
est disponible à la vente.
La SUISSE est à l'honneur...
Bonne lecture !
11:10 Publié dans écoles du bout du monde, étranger, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
29/01/2019
Direction Madagascar !
Le tome 9 des "Ecoles du Bout du Monde" Chez Auzou est en cours de réalisation. Le texte est terminé et une nouvelle illustratrice finalise les images. J'aime beaucoup ce qu'elle fait et vous pouvez vous rendre compte de son travail en allant sur son site : cliquez ici.
Il vous faudra patienter jusqu'au mois de mai pour vous précipiter chez votre libraire habituel ! Mais en avant-première, une image...
11:58 Publié dans écoles du bout du monde, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2018
Les inséparables de Beyrouth
Le tome 7 des "Ecoles du bout du monde",
"Les inséparables de Beyrouth",
vit ses dernières corrections.
Sortie le 12 avril
aux éditions Auzou...
19:39 Publié dans école, écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2017
LE TRÉSOR DE KOLGROGOGO !
LE TRÉSOR DE KOLGROGOGO
Le 16 mars, le tome 6 des "Ecoles du Bout du Monde" sera en vente. L'action se passe au Burkina Faso, dans le village de Kolgrogogo, près de Koudougou.
Le principe de cette collection, éditée chez Auzou, est de mettre en situation des fictions dans des écoles réelles. Cela implique évidemment une véritable relation avec les écoles et des échanges avec enseignants et élèves. Pour le Burkina, j'ai eu la chance de rencontrer Joël, président d'ADB, association qui oeuvre au Burkina depuis des années. Admirez-le sur sa mob !
C'était à Landerneau en octobre 2015. Ni une ni deux, je l'ai accompagné en janvier 2016 à Koudougou. Et pendant 15 jours, avec Joël, Moctar, Ousséni, Igor, Rosalie, Perpétue, Tasséré et tant d'autres, j'ai pu aller à la rencontre des gens, passer du temps dans les classes avec les instits et les enfants...
A mon retour, j'ai écrit cette histoire. Caroline Piochon, l'illustratrice, a fait en sorte que tous les élèves reconnaîtront leur école et leur pays. Les images sont comme d'habitude, superbes ! Toute ressemblance avec des personnages ou des lieux existants est donc parfaitement volontaire !
Et ceux qui me connaissent savent qu'en plus, je me déplaçais en Mobylette, ce qui ajoutait à mon bonheur d'être là-bas.
Je n'ai qu'une hâte, retourner à Kolgrogogo pour apporter le livre à l'école. Je le ferai... promis !
19:10 Publié dans écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : burkina faso, kolgrogogo, auzou
25/10/2016
Ecoles du bout du monde : direction le Liban
La prochaine destination des écoles du bout du monde, c'est Beyrouth. Le lieu exact : l'École Publique Sed El Bouchrieh-Filles ! Et ce n'est pas par hasard !
En 2009, j'avais été invité au salon du livre francophone de Beyrouth... Une expérience extraordinaire. Et c'est là que j'avais fait connaissance avec cette école. J'y avais été reçu comme jamais et me souviens des moments émouvants partagés là-bas. Alors quand il a fallu décider d'un lieu pour le prochain tome de la collection, je n'ai pas eu d'hésitation.
Avec la complicité de Blandine à l'Institut Français, j'ai repris contact avec l'école. La directrice a donné son accord pour le projet. Grâce à Diana, coordonnatrice et prof de français dans l'école, je commence à échanger avec les élèves pour mieux connaître leur quotidien et leurs centres d'intérêt.
Bientôt, quand j'aurai les réponses à la plupart de mes questions, je me mettrai à écrire. Et mes premières lectrices seront les héroïnes de l'histoire. J'ai la pression : je ne dois pas les décevoir...
10:50 Publié dans école, écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2016
Avec les compliments de Véra Groznaya !
Sortie officielle demain du 5° tome de la série
"Les écoles du bout du monde"
Madame Groznaya, professeur de mathématiques au Gymnasium N°1 de Samara, se fera un plaisir de vous servir de guide.
Bon voyage en Russie...
16:50 Publié dans école, écoles du bout du monde, Samara, Russie... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : samara, russie, russia
25/02/2016
Les champions de Samara...
Le cinquième tome des "Ecoles du Bout du Monde", chez Auzou, va sortir le 10 mars prochain. L'action se passe à Samara, à environ 1000 kilomètres au sud-est de Moscou. C'est donc vers la Fédération de Russie que j'espère entraîner avec moi beaucoup de lecteurs.
J'en profite pour saluer Natalia, Olga, Irina, Ostap, Andrej et tous ceux qui ont eu la gentillesse de m'accueillir l'an dernier chez eux ou dans leurs établissements scolaires...
Prochaine destination, le Burkina Faso (j'espère...)
11:48 Publié dans écoles du bout du monde, Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
26/01/2016
Dans des écoles du Burkina Faso...
Ma décision d'accompagner Joël, président d'ADB France, au Burkina Faso a été prise très rapidement. "Sans réfléchir !" Oui, quelquefois (souvent...), je me lance dans des trucs simplement sur une "impression". Sur ce coup-là, je dois dire que je ne regrette rien aujourd'hui.
Après une première semaine pendant laquelle j'ai pris mes marques, observé, découvert, eu des doutes, compris des choses (mais pas tout !), rencontré des gens... j'ai pu mettre mon "projet" en route.
Il s'agissait de rencontrer des classes, le plus possible, de poser des questions aux enfants, de les faire écrire, de dialoguer avec les enseignants... Tout cela a été fait, et le résultat a dépassé mes espérances. Les instits et leurs élèves (parfois des classes de 70 CM2...) ont joué le jeu. J'ai rapporté dans ma valise plus de 200 textes d'élèves, j'ai visité des jardins scolaires, vu le fonctionnement de la cantine endogène, rencontré les parents d'élèves, été invité chez un directeur d'école et chez un parent d'élèves, été reçu par le Naaba, le chef du village de Kolgrogogo...
De tout cela, j'espère tirer le tome 6 des "Écoles du bout du monde". Si jamais cela ne se faisait pas, je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même.
Mais je vais y arriver, n'est-ce pas ?
Un grand merci à Rosalie, Moctar, Igor, Ousséni et à tous les enseignants de l’école de Kolgrogogo et de l'école bilingue N°9 de Koudougou. Et merci à tous les enfants pour leurs textes et leurs dessins.
10:54 Publié dans école, écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : koudougou, kolgrogogo, burkina faso