12/01/2012
Des news de l'île du Sud...
Un petit envoi de Florence, rentrée de son périple dans l'île du Sud...
Fin d'une année, début d'une autre...
Soleil flamboyant pour cette fin d'année 2011, du jamais vu à Wellington. Les gens n'en reviennent pas et les rues grouillent de flâneurs. 31 décembre à Queenstown, ambiance jeune (une majorité de moins de 30 ans), Queenstown est la ville des sports extrêmes.
Magnifique ! Le lac Wakatipu, les montagnes au loin, la clarté du ciel, immédiatement, j'adore ! Avec Jean, on s'est assis au bord du lac en attendant le feu d'artifice du jour de l'an, une bière Tui à la main. Derrière, ils dansaient tous, une vraie muraille tant ils étaient collés.
Puis retour sur Picton en voiture. Nous sommes passés près de Bruce beach, une plage d'un autre monde, traversés différentes vallées et autant de paysages différents. Peu de voitures, peu de monde, peu de villes, voilà l'île du Sud, encore très sauvage.
Retour sur Wellington sous la bruine et le brouillard. Hé, hé, ça, c'est la Nouvelle Zélande.
Assez rigolé, Jean mon cher et tendre et Boris sont repartis pour 30 heures de voyage. Moi, je suis sérieuse pour quelques temps, je travaille, j'écris un conte musical avec Franck Monnet, oui, l'auteur compositeur, qui a travaillé avec M. Vincent Delerm et qui habite pas loin de chez moi, en face de l'île Kapiti.
A très vite, car je compte encore voyager.
Bonne année à toutes et tous.
10:08 Publié dans auteur(s), étranger, journal du bout du monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadier, wellington, nouvelle zelande
04/01/2012
Sur le chemin de Sarasvati...
Connaître les auteurs, c'est bien, les lire, c'est encore mieux !
Je connais Claire depuis, disons... un certain temps ! Mis à part quelques-uns de ses albums ou "premières lectures", je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dans quelque chose de plus "consistant".
Avisant son livre "Le chemin de Sarasvati" dans une bibliothèque amie, je me suis empressé de le subtiliser. J'ai alors enfilé mes sandales pour suivre Isaï, l'héroïne, sur les chemins sinueux de l'Inde. Et ma foi, je n'ai pas été déçu !
J'ai trouvé la complexité de l'Inde très bien rendue, une réflexion sur la condition des femmes, une écriture sensible... Bref, j'ai lu ça d'un trait avec grand plaisir et à la fin, j'avais l'impression d'être un peu plus riche (dans ma tête...). Que les esprits chagrins qui regretteront le "happy end" de la fin changent de trottoir, moi, j'aime bien les histoires qui se terminent bien.
Alors Claire, si tu veux commenter cette note, le blog t'est ouvert. J'aimerais savoir en particulier sur quelles bases tu as travaillé et quelle est ta connaissance personnelle de la société indienne. Et au fait, bonne année !
11:02 Publié dans auteur(s), Livre | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : inde, sarasvati, ubac
31/12/2011
Bonne Année 2012 à tous !
Vous avez été cette année 5048 visiteurs uniques sur ce blog, venant de 57 pays du monde. Vous m'avez rendu 23995 visites et avez consulté 45 454 pages... Je vous en remercie.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2012, pleine de surprises, de lectures, de voyages et d'amitié...
image d'Armelle Modéré
14:17 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2011
Florence ne s'ennuie pas... mais elle pense quand même un peu à nous !
Le temps s'étire lentement sous le soleil de Nouvelle-Zélande, il porte à la rêverie. Les Pohutukawas (arbres de Noël) sont en fleurs, carmin sous la lumière et ce sont les seules notes qui montrent que l'on est en cette période de fête à part les vendeuses dans les magasins qui portent sur leurs têtes des sapins en feutre vert, des bois de rennes et même des guirlandes. Premiers bains dans le Pacifique, l'eau est froide, comme en Bretagne, et les paysages somptueux. On ne s'en lasse pas et je me pince pour être sûre de ne pas rêver !
Dernièrement, j'ai assisté à la fin de stage de danse de Régine Chopinot, chorégraphe, qui a travaillé avec des danseurs maoris, kanaks et cookiens. Etonnant ! Avant, ils ont été reçu par un chef de village Maori dans un marae (maison commune) pour un powhiri, cérémonie d'accueil. Nous avons tous chanté en choeur et il y a eu de longs discours en maori et je ne peux pas vous dire ce qui a été dit. Mais les gens riaient !J'ai rencontré également Franck Monnet, musicien français, habitant maintenant en Nouvelle-Zélande et nous avons le projet d'écrire un conte musical, une histoire ensemble. A suivre !
J'ai aussi visité la maison de Katherine Mansfield, dans son jus, tapisserie sombre, meubles noirs, bibelots, c'est ici qu'elle est née.
A tous une très bonne année, je file vers l'île du Sud...
Florence
Bon voyage dans l'île du Sud, Florence... Et envoie-nous dès que tu peux une carte postale !
23:41 Publié dans auteur(s), étranger, journal du bout du monde | Lien permanent | Commentaires (0)
21/12/2011
Florence ne nous oublie pas...
Un emploi du temps chargé, la préparation de Noël, les visites officielles et les rencontres informelles, le tout sous le soleil néozélandais... voilà pourquoi le second billet de Florence tarde un peu...
Mais ce sera notre cadeau de Noël !
A propos, comment vit-on les préparatifs de Noël en plein été ?
A te lire, Florence...
19:35 Publié dans auteur(s), étranger, journal du bout du monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : randell cottage, cadier, wellington, nouvelle zelande
07/12/2011
En direct de NZ, le premier billet de Florence...
Voici le premier billet de Florence, en direct du bout du monde...
Je suis arrivée sous un grand soleil, épuisée par les 28 heures de voyage, ravie d'être enfin parvenue à destination. L'attaché culturel m'attendait accompagné de Fiona Kidman, écrivain Néo-Zélandaise et Jean Anerson, traductrice et professeur de français à l'université de Wellington.
Le Randell Cottage est une maison du 19ème siècle, aux allures victoriennes. il y fait bon poser ses valises et s'y installer. Dans le jardin, un merle fait la loi, chasse les autres oiseaux. je pense qu'on va devenir amis.
Les premiers jours, je me suis promenée dans la ville, je me suis perdue car bien entendu j'avais oublié le plan à la maison. Dans un grand magasin, je me suis attardée à écouter une chorale chantant des chants de Noël dans le rayon des chaussures ! Même s'il n'y a pas de neige et fleurs partout, Noël a une grande importance ici. Je n'ai pas encore vu de père Noël ! Le jardin botanique, superbe avec ses arbres gigantesques, sa végétation luxuriante. Un endroit en dehors du temps. Dimanche, promenade aux environs de Wellington, à Staglands, réserve d'espèces endémiques. Le cochon m'a réjoui, le paon albinos aussi. Puis le Pacifique, qui laisse sans voix.
Aujourd'hui, mercredi, j'ai participé à la cérémonie d'accueil (powhiri) de Régine Chopinot, danseuse et chorégraphe, qui est venue en NZ mener un stage de danses avec des Maoris et des Kanaks.Un chef Maori a fait un long discours de bienvenue, l'ambassadeur de France lui a répondu et nous avons chanté "Aux marches du palais" que j'ai fredonné, je chante faux.
J'attends le soleil et je laisse le temps s'écouler en lisant et en écrivant, j'écoute et j'observe, la manière que j'ai trouvée pour comprendre ce pays.
Florence Cadier.
à suivre...
12:20 Publié dans journal du bout du monde | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadier, wellington, nouvelle zelande
05/12/2011
Le salon du livre de Ploufragan, c'est bientôt...
Pour la première fois depuis des lustres, je ne participe pas au salon du livre de Ploufragan. Ce rendez-vous annuel des lecteurs du grand Ouest ne manquera pourtant pas d'intérêt. Outre l'invité d'honneur, Bruno Pilorget, vous pourrez y rencontrer des tas d'auteur(e)s tous plus souriants et talentueux les uns que les autres.
Jean-Yves, Claire et toute l'équipe de l'Amicale Laïque, Françoise, Michel et leur fille Claire, nos hôtes du Relais de Beaucemaine, ami(e)s auteur(e)s fidèles de "Plouf"... vous me manquez tous déjà !
Pour en savoir plus, le lien vers le salon, c'est ici :
13:38 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ploufragan
29/11/2011
Salon du livre de Beyrouth...
Le salon du livre de Beyrouth est ouvert... En 2009, j'avais eu le grand plaisir d'y participer.
Cette année, j'y suis un peu grâce à la participation de Didier Baicevic, le compère qui met en images les aventures de Guillaume petit chevalier chez Flammarion. Il est aujourd'hui en dédicace sur le stand de la librairie Antoine, que je salue.
Un petit salut amical aussi à ceux qui sont là-bas et que je connais : Carl Norac, Marie-Hélène Delval, Hélène Montardre, Michel Piqsuemal... Sans oublier d'embrasser Blandine Yazbek, qui doit les dorloter comme d'habitude.
10:48 Publié dans auteur(s), étranger, salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : beyrouth, salon du livre, balicevic