ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2012

Bonne Année 2013 !!!

A vous tous, amis-amies, lecteurs-lectrices, auteurs-auteures, illustrateurs-illustratrices, Chartistes en tout genre, bibliothécaires, bénévoles rencontrés au gré des salons du livre et même, soyons fous, éditeurs-éditrices...

En 2013, je vous souhaite d'avoir la

19:35 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (1)

20/12/2012

"Lily de Montpellier", fan de Guillaume !

On ne reçoit pas tous les jours du courrier de lecteurs (ou de lectrices...) C'est pourquoi ça fait très plaisir ! Lily est une fan de Guillaume et elle le prouve, en collectionnant les surnoms dont Adhémar de Tristelande a le secret.

lily Paris guillaume.JPG

Guillaume de la Bretelle-Demonsac (ou de la Fléchette-Demonarc, c'est comme on veut !) et toute sa famille se joignent à moi pour souhaiter un joyeux Noël plein de lecture à Lily et aux siens.

Guillamune capture 1.PNG



19/12/2012

MARIO RAMOS...

Où que tu sois maintenant, Mario,

tu seras toujours le plus beau et le plus fort !

Mario nous a quittés le 18 décembre, il avait 54 ans et je partage la peine de ses proches...

11:12 Publié dans auteur(s) | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mario ramos

18/12/2012

Quand les amis publient ! "L'invisible"

Joli duo à l'origine de ce nouvel album chez Belin : Marie Diaz et Bruno Pilorget ! Quand on connaît un peu ces deux "illustrauteurs", on y va les yeux... grands ouverts ! Marie n'est pas aux pinceaux cette fois, et c'est Bruno qui a illustré cette histoire. Histoire que je vais m'empresser de découvrir ! 

Voici un avant-goût que m'a envoyé Bruno par mail à l'instant :

Bonjour à toutes et tous, j'ai le plaisir de vous présenter l'album L'INVISIBLE
Une histoire magique de Marie Diaz que j'ai eu la chance d'illustrer.
Issu de la tradition orale des Indiens Mi'kmaq, ce conte envoûtant qui reprend le motif de Cendrillon nous transporte au coeur d'une nature sauvage et grandiose.
Bon voyage !
Bruno Pilorget                                                                        

Couv L'INVISIBLE, Album Belinbisbis.jpg

 
 
L’Invisible de Marie Diaz (texte) et Bruno Pilorget (illustrations).
Editions Belin Jeunesse, collection Contes des mille et un lieux. 16€90.
28 pages avec 12 Illustrations grand format 35 x 28 cm,
Une superbe et originale mise en page pour cet album qui gagne en élégance et en sobriété avec son ouverture de haut en bas et non pas de gauche à droite, sa couverture aux mêmes dimensions que les pages et la tranche colorée en violet.                                                                 
 
Au cœur de la forêt, près de la rivière où attendent les canoës, les Indiens Mi'kmaq ont dressé les wigwams, leurs tentes en écorce de bouleau. L'un d'entre eux se tenait à l'écart. C'était celui de l'Invisible, le plus valeureux des chasseurs. Tous le disaient superbe, généreux, irrésistible... mais personne le l'avait jamais vu. Toutes les femmes rêvaient de lui. Mais seule celle qui serait capable de le voir tel qu'il était l'épouserait.
 

10/12/2012

Nouvelle rubrique : "Règlements de comptes" 1. La vérité sur Eric Simard !

Capture - Copie.PNGCette fois, c'en est trop ! Les millions de lecteurs de ce blog doivent savoir qui est réellement Eric Simard. Coqueluche des bibliothécaires, adulé par les professeuses de Français, dévoré des yeux par les documentalistes, le fringant quinquagénaire (et toc !) n'est peut-être pas celui qu'on croit ! J'ai eu la chance, ou plutôt la malchance, de le croiser (une fois de plus...) sur un salon du livre (Ploufragan, pour ne pas le nommer...).

Détendu et hâlé par les brises Pacifiques, la silhouette à peine alourdie par les excès, le bougre hilare s'est empressé de raconter à qui voulait bien l'entendre qu'il rentrait de Nouvelle Calédonie. C'est de mauvais goût, n'est-ce pas ? Claironner ça alors que, pour ma part, je ne rentrais que de la jourrnée professionnelle du salon de Montreuil. Bravo la délicatesse ! Remuant le couteau dans la plaie, le pervers ajoutait qu'il y avait été invité (15 jours...), et qui plus est, avait obtenu un prix littéraire. Inutile de dire qu'à l'annonce de cette nouvelle je crus défaillir. Voyant mon désarroi, l'odieux auteur ajouta pour m'enfoncer encore, je cite : " Le prix m'a été remis pour mon livre "L'ENFAON", chez Syros..." Et moi de frémir aussitôt : "On se dit auteur jeunesse et on ne sait même pas écrire le mot "ENFANT" ! C'est du propre !" J'étais effondré...

Alors, croyant que j'étais à sa merci, il a voulu m'achever en prétendant que là-bas, il avait nagé avec les tortues. Oui, oui... Certains tapent sur des bambous, d'autres murmurent à l'oreille des chevaux... "Mossieur" Simard, lui, nage avec les tortues ! Et là je dis : "Mon oeil ! Pas possible !" 

Imaginez que vous êtes une tortue et qu'un Simard plonge non loin de vous. Une fois le tsunami passé, vous apercevez cette grande carcasse nageant vers vous. Aussitôt, l'image du prédateur se forme dans votre petite cervelle de Tortue. Votre cerveau reptilien s'interroge: Rorqual? Orque? Cachalot? Poulpe géant? Et vous vous enfuyez à toute palmes, plongeant dans les abîmes, les yeux aveuglés par cette image d'apocalypse. 

Et le grand Simard retourne penaud sur la plage. Point final ! Non, monsieur Simard, je ne vous crois pas !

Voilà, c'est dit... Si vous saviez comme je me sens mieux, maintenant... Je n'attends plus que les représailles !

 


 

Ribambelle d'auteurs à Ploufragan...

Voilà, c'est fini ! Le 14ème salon du livre jeunesse de Ploufragan a fermé ses portes.

P1120980.JPG

Et comme on a bien écouté le discours de Christelle Le Guen, invitée d'honneur, on sait que ce n'est pas fini puisqu'on s'est donné rendez-vous à l'école Guilloux chaque année jusqu'en 2051 ! Après, on verra ! En tout cas, cette édition a tenu ses promesses : plein de rencontres, plein de monde et plein de rigolade ! Le thème du salon, "garçons et filles", a donné lieu à l'écriture de "ribambelles" par plus de 100 classes. Je vous offre maintenant une ribambelles d'auteurs (tous n'y sont pas, certain(e)s trop grimaçant(e)s sur les photos pour être ici exposé(e)s...). Vous les verrez concentrés, hilares, garçons et filles tout mélangés, mais manifestement heureux d'être là.

P1120976 - Copie.JPG

Merci à Jean Yves et sa fine équipe qui nous a permis une fois encore de vivre ces moments rares. Vive le 15ème salon de Plouf ! P1130013.JPG

 
P1130011.JPG
 
P1120984.JPGP1120979 - Copie.JPG
P1120994.JPGP1130005 - Copie.JPGP1130006.JPGP1120995.JPGP1120997.JPGP1130010 - Copie.JPGP1130008.JPGP1130015 - Copie.JPGP1130018.JPGP1130019 - Copie.JPGP1130021.JPGP1130027.JPGP1120992.JPG
Retrouvez-les toutes et tous sur le blog du salon :

pilorget,cheneau,dumont,simard,badescudieterle,jimenes,beigel,besse,bergesse,manceau,le goff,le guen,ben kemoun,ploufragan

04/12/2012

Piqûre de rappel !

Je ne le répèterai pas !

PLOUF

Journée grand public le samedi 8 décembre

à l'école Louis Guilloux, Ploufragan

Les infos sont sur le blog du salon, ici même : http://livredejeunesse.canalblog.com

Bonjour la Suisse !!!


J'ai remarqué que vous êtes nombreux à venir ces temps-ci sur mon blog en provenance de la Confédération Helvétique. C'est sans doute parce que le bruit court que je participerai à la prochaine édition de la "BATAILLE DES LIVRES"... Eh bien oui ! Je le confirme... Pour la seconde fois en effet, j'aurai le plaisir de passer une semaine avec vous tous, et ce sera j'en suis sûr avec le plus grand plaisir. Notez bien ces dates : 

BATAILLE DES LIVRES, du 4 au 8 mars 2013

A bientôt !

le site de la "bataille des Livres", c'est ici : http://www.bataille-des-livres.ch