17/07/2014
L'ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE...
Le compte à rebours a commencé... Plus que 5 mois et ce sera le moment de filer à "PLOUF" (pour les intimes...).
Le thème de cette année:
"Voler de ses propres ailes"...
L'invité d'honneur, c'est mézigue et pour la seconde fois !!! Donc discours en béton à prévoir (avant fin août a dit le chef !). Pas le droit à l'erreur, il faut du lourd... Il va falloir filer la métaphore, jouer de l'adjectif, éviter les clichés, affûter les jeux de mots, bref, envoyer du gros ! Je fais le malin, mais je n'ai pas la moindre petite idée... d'où le titre de cette note !
En attendant de vous retrouver à Ploufragan, allez donc faire un tour sur le site du salon.
c'est là : livredejeunesse.canalblog.com/
16:53 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ploufragan
23/06/2014
En vitrine sur les Ramblas...
Après la Corée, c'est au tour de l'Espagne de pouvoir découvrir l'univers de Kalia...
Ce qui porte environ à 12 le nombre de langues dans lesquelles certains de mes livres sont traduits. Le record appartenant aux "Petites vies d'Apolline", disponibles en Chinois, Japonais, Coréen, Italien, Espagnol, Castillan, Flamand et Portugais... Pour l'instant !!!
12:40 Publié dans étranger, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : kalia, espagnol, traduction
19/06/2014
Yoooo ! Le clip québécois !
Décidément, il n'y en a aujourd'hui que pour les écoles du bout du monde. J'en veux pour preuve cette pépite québécoise, découverte sur You Tube. (dans le cadre du programme d'animation pour les bibliothèque de la commission scolaire de Charlevoix.)
Je vous laisse découvrir ce clip, en direct du Québec, magistralement interprété par Zig et Zag...
15:19 Publié dans étranger, Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : québec
Dans toutes les bonnes librairies de Varsovie...
Je reçois à l’instant la traduction en Polonais des "Patineurs de Saint Arsène.
C'est de bon augure pour la collection et j'espère qu'il y aura bien d’autres traductions...
13:25 Publié dans étranger, Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : szkola, pologne, polska
Le fantôme de Brighton, avant première...
Il ne sera disponible qu'en septembre, mais je peux déjà en dévoiler la couverture. Le tome 3 de la série "Ecoles du bout du monde", chez Auzou, est presque prêt ! Il aura pour titre :
"Le fantôme de Brighton"
C'est en Angleterre cette fois que l'on part à l'école. Une école où se promène le soir un drôle d'élève...
Mais qui est donc le fantôme de Mousehole ?
Les images de Caroline Piochon sont comme d'habitude superbes. Les ambiances colorées qu'elle a su trouver donnent du relief à l'histoire. Et je trouve Mrs Fairlight, la maîtresse, particulièrement "craquante" !!! Mais je ne vous en dis pas plus, il faudra patienter jusqu'à la rentrée...
Bien qu'on ne soit jamais certain de la suite des choses, je travaille déjà avec une école marocaine sur le tome 4. Pour cette série, le contact avec les écoles est passionnant et j'espère qu'il y aura beaucoup, beaucoup de titres dans la collection, pour que je puisse aller à la rencontre de beaucoup, beaucoup d'élèves et d'enseignants à travers le monde. Mais pour cela, il faut aussi avoir aussi beaucoup, beaucoup de lecteurs... Alors je compte sur vous !
Les élèves et les maîtresses de l'école de Sidi Addi, peut-être les futurs héros du tome 4...
09:44 Publié dans école, étranger, illustration, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : piochon, auzou, écoles
04/06/2014
Persiste et signe !
N'en déplaise à Anne-Marie D.D. (voir commentaire du post précédent...), je m'exporte assez bien en Corée... Preuve en est une nouvelle fois avec ce recueil d'Apolline, qui fait suite à six titres des petites vies déjà publiées là-bas.
A quand les "Colombes du Roi Soleil" en coréen ? A moins qu'on ait un jour "Félix Têtedeveau" en ardéchois...
10:02 Publié dans étranger, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2014
En Corée, une fois de plus !
Décidément, les albums français plaisent aux Coréens ! Après Kalia sous les étoiles à L’Élan Vert, c'est au tour des "Trois questions", un album du Père Castor d'être traduit dans la langue de Park Geun-hye.
Si vous êtes curieux, allez voir ici qui est madame Park :
13:33 Publié dans étranger, Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
22/05/2014
Meknès... Le retour !
Voilà... C'est fini ! La Cigogne Volubile a replié ses ailes : le printemps du livre jeunesse au Maroc est terminé. Cette semaine a été si riche de rencontres, de sensations, d'images et de paroles... que je ne sais pas trop par quel bout commencer ! Je me lance...
Merci tout d'abord à nos hôtes, à l’Institut Français de Meknès... Chacun de nous avait son "ange gardien" chargé de lui rendre le séjour agréable. Ils ont été parfaits, croyez-moi ! Et pourtant, ce n'est pas le travail qui manque à l'Institut. Le nombre d’étudiants en cours de langues y est impressionnant.
Je ne pourrai citer tout le monde, mais je charge Alain Millot, le directeur, de les remercier tous. Un bravo spécial tout de même à Sania pour son sourire et son énergie, et à Frédéric, mon "ange gardien" personnel...
Le site de l'Institut Français de Meknès, c'est là : http://if-maroc.org/meknes/
Les auteurs, parlons-en...
Je me suis retrouvé en pays de connaissance, avec Nathalie Dieterlé, Marcelino Truong, Edouard Manceau*... et Juliette Boulard a apporté un petit coup de jeune à cette valeureuse équipe ! J'ai eu la chance d'assister à la "Master class" de Marcelino en me faisant passer pour un étudiant des Beaux-Arts.
C'est décidé, quand je serai grand, je serai illustrateur. En attendant, j'ai réussi à me procurer le seul exemplaire en vente à Meknès de son roman graphique, "Une si jolie petite guerre" paru chez Denoël. J'ai fait des jaloux !
Et un petit visuel pour nous rajeunir un peu :
Les mécanos de la torpédo, paru en 1998 et illustré par Marcelino. Fier comme tout que j'étais !
* ça fait bien 15 "Ploufs" que je connais Edouard. Oui, maintenant, je compte en "Ploufs". Comprenne qui pourra.
Les blogs ou sites des auteurs, c'est là :
http://edouardmanceau.blogspot.fr/
http://www.marcelinotruong.com/
La librairie Carrefour des livres de Casablanca, installée sous une tente, assurait la vente des livres.
Malgré la chaleur du début de semaine, il y avait de l'ambiance, des gosses et des bouquins. Que demander de plus ? L'Institut Français avait trouvé des partenaires pour financer des "chèques livres", ce qui provoquait parfois des marées d’enfants autour de la caisse...
Le site de la librairie est en construction, mais le "facebook", c'est là:
https://fr-fr.facebook.com/carrefourdeslivres.librairie
Comme j'ai une série "écoles du bout du monde" chez Auzou, j'ai profité de l'occasion pour anticiper un peu et prendre des contacts avec une école rurale. Là encore, l'aide de l'Institut a été précieuse. C'est ainsi que j'ai pu me rendre à Sidi Addi avec pour guide El Houssaine Daanoun.
Toute l'équipe de l'école est prête à s'investir dans le projet et nous avons eu bien du mal à quitter le village car le directeur voulait nous garder à dîner.
Affaire à suivre, donc. Je me suis engagé à venir en personne apporter le livre s'il paraît. Engagement que je n'aurai aucun mal à tenir...
Car des sourires comme celui-là, ça vaut vraiment le déplacement. J'envoie mes amitiés à tous les élèves et les profs rencontrés pendant le festival...
Je suis aussi allé rendre visite à la fondation Zniber...
Vous pouvez faire un tour sur leur site en cliquant ici :
http://fondationritazniber.org/fr/
Et pour finir, quelques images de Meknès...
Les "selfies" sont à la mode. Voici celui de mon retour, plutôt bien accompagné...
19:10 Publié dans auteur(s), école, étranger | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : maroc, meknes, truong, manceau, dieterle, boulard, cigogne volubile, institut français