ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2015

Visa Russe : une bonne chose de faite !

La procédure pour obtenir un Visa pour la Russie peut sembler complexe, mais finalement, c'est assez simple. Surtout si on fait appel à une agence reconnue. Pour ma part, cela fait plusieurs fois que j'utilise les services de "ACTION-VISAS" et j'ai toujours été très satisfait. Ils sont rapides, efficaces, tarif très correct (ici, visa "affaires" avec assurance retard et envoi suivi pour un total de 139 euros, frais de visa inclus...). Mon passeport envoyé avec toutes les pièces nécessaires est parti le 24 mars et j'ai reçu ce matin 3 avril le passeport en lettre suivie (10 jours, week end compris !). 

P1230236.JPG

Il faut néanmoins faire attention, car les services du Consulat peuvent être en vacances (de fin décembre à mi-janvier par exemple...) et ça retarde d'autant l'obtention du fameux Visa.

En tout cas, J'ai le passeport, le visa, les E-tickets, les guides de conversation... Je suis fin prêt !

cliquez pour rejoindre le site de "ACTION-VISAS"

02/04/2015

Larguez les amarres !!!

samara,volgaA la fin du mois, je m'envole pour la Russie. C'est un voyage très excitant qui promet de belles rencontres... En ce moment, avec Natalia, nous préparons l'emploi du temps du séjour. Ateliers d'écriture, rencontres, animations diverses devraient occuper la première semaine. Voici le Gymnasium N°1 où je vais me rendre :

samara,volga

 

Cet établissement sera aussi j'espère le cadre de mon prochain livre dans la collection "Ecoles du bout du monde" aux éditions Auzou.

La deuxième semaine devrait être plus vagabonde. C'est avec un groupe d'élèves et de profs par exemple que je devrais faire du tourisme culturel et naviguer sur la Volga en direction de Kazan.

Résultat de recherche d'images pour "bateaux de croisière samara volga"

Et le 8 mai, anniversaire des 70 ans de la fin de "WW2", on devrait m'a-t-on dit assister à un défilé grandiose à Samara.

Tout un programme...

01/04/2015

Notez ça sur du papier !!!

Sur mon agenda prochainement :

Résultat de recherche d'images pour "festival jeunesse loire et nohain affiche 2015"

Avec des invité(e)s de marque !!!

Anne-Laure Bondoux, Guy Jimenes, Isabelle Bonameau,

Nathalie Diéterlé et Sophie Dieuaide (et moi aussi, ben oui...).

Une sacrée brochette !!!

cosne sur loire,nohain 

 Petit quizz pour rire : Qui n'a pas mis une photo récente ???

Pour le savoir, il ne vous reste plus qu'à venir entre le 15 et 18 avril à la :

Médiathèque intercommunale de Cosne-Cours-sur-Loire
6, rue des Forges - 
58203 Cosne-Cours-sur-Loire 

Tel: 03 86 20 27 00

http://www.mediatheques-loire-nohain.fr/s/node/content/ni...

Salon du livre de Firmi...

Certains diront : "Mais où est-ce, Firmi ?". Moi-même, je ne le sais que depuis peu. Firmi, c'est près de Decazeville, dans l'Aveyron. Je n'ai pas osé déranger madame Merlu pour lui demander ma route et je suis parti à la découverte...

 

P1230219 - Copie.JPG

 

En circulant  pour me rendre dans les écoles, à Decazeville, Aubin, Viviez, Firmi ou Cransac,  j'ai retrouvé les traces d'un passé tout fait de mines, de bruit, de fumées et d'industries. Le souvenir du temps du charbon, du fer et du zinc... Un passé disparu dont la terre d'ici porte encore, et pour longtemps, les profondes cicatrices. Friches industrielles, bâtiments rouillés, terres stériles... 

Voici une petite vidéo pour comprendre ce qu'était le bassin houiller pendant son âge d'or :


Quand je suis arrivé sur place, il est vrai que le temps pluvieux incitait plutôt à la nostalgie qu'à la visite. Difficile de trouver un temps plus gris ! C'est à l'intérieur du gymnase de Firmi qu'il fallait dénicher la couleur. Les travaux d'élèves exposés faisaient un pied de nez à la météo !

P1230218.JPG

P1230233.JPG

 

 

 

 

 

 

 

P1230217.JPG

 

P1230213.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les écoles aussi, heureusement, j'ai vu la vie en rose, en bleu, en vert... La vie de toutes les couleurs... J'espère recevoir quelques photos des enseignants... Alors merci, merci à tous pour ces quelques jours bien agréables passés dans vos cités...firmi,cransac,decazeville,viviez

Et bravo pour cette idée originale que ces photos mises en boîtes, du plus bel effet...

24/03/2015

Préparatifs...

Après avoir potassé "Le Russe pour les NULS"...

Détails sur le produit

Je vais mettre le Russe "dans ma poche"...

Il ne me restera plus qu'à envoyer ma demande de visa, j'ai déjà les billets d'avion. Il faut parfois aller chercher loin l'information pour écrire un tome des "Ecoles du bout du monde"...

Sarrebruck... Bientôt les photos !

Résultat de recherche d'images pour "ecole française sarrebruck"

Les petits écoliers allemands (et leurs copains de l'école française de Sarrebruck...) ne "travaillent", dit-on, que le matin... Eh bien moi, je peux vous dire que les matinées sont bien employées de l'autre côté du Rhin ! De 8 heures à plus de 13 heures, en 6 périodes et deux courtes récréations, j'ai rencontré, en trois "matinées" et donc 18 "périodes", toutes les classes de l'Ecole Française de Sarrebruck. Je n'ai pas eu le temps de compter tous les élèves, mais ils étaient nombreux, je vous l'assure ! Entre les questions, les jeux d'écriture, les histoires racontées ou créées, il est resté peu de temps pour souffler.

Résultat de recherche d'images pour "spécialité cuisine allemande"

Heureusement, l'accueil était à la hauteur et j'ai vraiment été chouchouté (passez-moi l'expression, mais c'est un peu vrai...). Abreuvé et grassement nourri de spécialités locales, hébergé chez l'habitant comme un coq en pâte, j'ai rapporté sans doute, en plus d'une brassée de très bons souvenirs, quelques centaines de grammes excédentaires qui nuiront quelque temps à mon poids de forme*. Quoi qu'il en soit, merci à toutes et à tous, petite et grands pour ce séjour à Sarrebruck...

P1230206.JPG

Maintenant, j'en appelle à Dorothée, Claudie et tous les autres : envoyez-moi quelques photos des rencontres, que j'en mette quelques-unes en ligne. Si je n'ai que celle ci-dessus, que va-t-on croire ?

* Au régime depuis mon retour !!!

20/03/2015

Méziboucs sont arrivés...

Au début du mois de janvier dernier, il faisait très froid et je n'avais pascover-image.jpg envie de mettre le nez dehors. Je me suis donc amusé à mettre en ligne deux de mes textes. Des trucs très très anciens et qui me semblaient assez intéressants pour être lus sans toutefois pouvoir entrer dans le circuit normal de l'édition. Je les ai donc publiés sous forme numérique, c'est très facile de faire ça maintenant, et je les ai mis en ligne. Loin de moi l'idée de faire fortune, non ! Plutôt l'impression que ces textes seraient mieux là qu'au fond d'un tiroir. 

cover Senkar légère.JPG

 

 

 

 

A mon plus grand étonnement, en trois mois, j'ai "vendu" 1 exemplaire d'un de ces deux textes plutôt atypiques. Et aux Etats-Unis... Hum! Je sens comme un frémissement, ça va démarrer !!!

Parce que, pour vous le dire entre nous, je n'espérais même pas en vendre un seul ! Maintenant que mon capital de droits d'auteurs bruts est de 1,05 USD, le roi n'est pas mon cousin.

Le monde des dômes, c'est plutôt de la SF pour les plus jeunes. Les mines de Senkar le Rouge du polar pseudo-médiéval... De l'inclassable, quoi !

A vos tablettes, vos liseuses et autres supports pour les "Ziboucs" : si vous voulez m'enrichir, c'est là :

Les mines de Senkar le Rouge

Le monde des dômes

 

16/03/2015

Salon du livre jeunesse à Montargis : 22ème... et dernier ?

Combien de fois ai-je participé à ce salon ? Je ne sais plus... En revoyant l'affiche de 2001 exposée sur un panneau, je me suis dit : "Cette année-là, j'y étais déjà..."P1230153.JPG

Avec quelques auteurs nous étions devenus "des habitués".

P1230156.JPG

On en a connu des lieux... Le Pâtis et sa salle des fêtes, le chapiteau sur la place, le Gymnase du Château Blanc... On en a rencontré, des élèves ! On nous en a posé, des questions... On en a dit, des mots... On en a vu, des travaux d'élèves... On en a dédicacé, des livres... On en a fait, des kilomètres sur les routes du Loiret... Et ces lycéens qui reviennent nous voir en disant : "Tu es venu dans ma classe...J'étais au CP !!!"

P1230161.JPG

P1230157.JPG

 

 

Ah ça oui, on en a vécu de belles, au Salon du livre de Montargis ! Et voilà qu'on entend, comme il y a a deux ans (oui, le salon n'avait plus lieu que tous les deux ans...) que ce vingt-deuxième pourrait être le dernier. Alors je voudrais dire à ceux, politiques de tout poil, institutionnels de toutes sortes, entreprises de tous secteurs, bénévoles de toutes origines, qui peuvent aider, soutenir, financer, faire (re)vivre ce salon, que s'il y a une manifestation à soutenir, un projet à aider, c'est bien celui-là ! Pour ma part, pour que ce le salon continue, je suis prêt à contribuer.

J'ai une pensée aussi pour Bernard, bénévole haut en couleurs et tellement sympathique, qui nous a quittés juste avant ce salon. On n'a pas entendu sa voix résonner dans la salle cette année et c'est bien triste. Je m'associe à la peine de sa femme, de sa famille et de tous ses amis.

16:15 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : montargis