18/04/2017
L'incontournable musée du costume d'Avallon !
Précipitez-vous au musée du costume à Avallon ! Il vient d'ouvrir le 15 avril pour sa nouvelle saison : "La mode de A à Z" et c'est toujours le même émerveillement.
Tenu par deux sœurs, Agnès et Sylvie Carton, et leur mère (de 97 ans !) ce musée privé rassemble 50 ans de passion et de collection... Il se trouve 6 rue Belgrand, au centre ville d'Avallon, dans un hôtel particulier du XVII ème, ancienne propriété du Duc de Condé.
Ne manquez pas d'y passer, c'est époustouflant ! Chaque année, un nouveau thème, de nouvelles pièces de collection... Nous avons eu le privilège de visiter aujourd'hui sous la conduite de madame Carton "Mère", qui n'a rien perdu de son humour et de sa grande culture... Un grand moment de plaisir...
Toutes les infos pratiques sont ici, cliquez :
15:53 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : avallon, musee du costume
19/02/2017
LE TRÉSOR DE KOLGROGOGO !
LE TRÉSOR DE KOLGROGOGO
Le 16 mars, le tome 6 des "Ecoles du Bout du Monde" sera en vente. L'action se passe au Burkina Faso, dans le village de Kolgrogogo, près de Koudougou.
Le principe de cette collection, éditée chez Auzou, est de mettre en situation des fictions dans des écoles réelles. Cela implique évidemment une véritable relation avec les écoles et des échanges avec enseignants et élèves. Pour le Burkina, j'ai eu la chance de rencontrer Joël, président d'ADB, association qui oeuvre au Burkina depuis des années. Admirez-le sur sa mob !
C'était à Landerneau en octobre 2015. Ni une ni deux, je l'ai accompagné en janvier 2016 à Koudougou. Et pendant 15 jours, avec Joël, Moctar, Ousséni, Igor, Rosalie, Perpétue, Tasséré et tant d'autres, j'ai pu aller à la rencontre des gens, passer du temps dans les classes avec les instits et les enfants...
A mon retour, j'ai écrit cette histoire. Caroline Piochon, l'illustratrice, a fait en sorte que tous les élèves reconnaîtront leur école et leur pays. Les images sont comme d'habitude, superbes ! Toute ressemblance avec des personnages ou des lieux existants est donc parfaitement volontaire !
Et ceux qui me connaissent savent qu'en plus, je me déplaçais en Mobylette, ce qui ajoutait à mon bonheur d'être là-bas.
Je n'ai qu'une hâte, retourner à Kolgrogogo pour apporter le livre à l'école. Je le ferai... promis !
19:10 Publié dans écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : burkina faso, kolgrogogo, auzou
26/01/2017
Chevalier de Courtempierre et Duc de Fontenay...
Demain, je serai à l'école de Courtempierre,
puis à celle de Fontenay-sur Loing.
Avec quatre classes, nous commencerons à écrire une grande saga médiévale qui devrait compter dans l'histoire des ateliers d'écriture. Et je ne quitterai pas le Loiret sans me rendre à Châlette-sur-Loing afin d'y célébrer la sortie du livre "La Mercedes rouge", dont l'action se passe dans la commune. Pour ceux que ça intéresses, c'est à Châlette, à la maison des arts, place Jean Jaurès (18 heures ).
Voilà !
17:41 Publié dans atelier d'écriture | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2017
BONNE ANNÉE !
Je vous souhaite à toutes et à tous
une très bonne année 2017.
Gardez sourire et bonne santé...
17:26 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (1)
12/12/2016
Ploufragan 2016, le retour !
Encore une belle édition que celle du 18° salon du livre jeunesse de Ploufragan ! Géométrique et convivial !
Merci à tous les enfants, les enseignants et tous les bénévoles de l'Amicale Laïque pour leur accueil une fois de plus parfait... Je joins quelques photos souvenirs. Hélas, les 28 auteur(e)s ou illustrateurs (trices) n'y sont pas tous, et nos hôtes de Ploufragan non plus.
A tout seigneur, tout honneur, je commencerai par l'invité d'honneur 2016, MONSIEUR Paul Bergèse.
Ensuite, bénévoles et auteurs tout mélangés !
16:56 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2016
C'était le salon des Essarts le Roi et c'était bien...
Quelle chance de participer au 7ème Salon du Livre des Essarts le Roi !!! Surtout quand vous intervenez le lendemain dans une classe de CP de l'école Coudoint... Et qu'à côté, vous avez la salle de classe que vous avez occupée autrefois, il y a... disons... 30 bonnes années !
Mais ne cédons pas à la nostalgie. Les petits CP et les CE1 avaient bien préparé leur coup. On a causé, lu, écouté... On a inventé des histoires et on s'est quittés bons amis.
Quant au salon "tout public" du dimanche, il a fait le plein comme toujours. Yasmina Khadra, l'invité d'honneur, a été littéralement assailli ! Et nous aussi ! Bref, j'espère être là une fois de plus l'an prochain. Merci à toute l'équipe et amitiés aux anciens collègues rencontrés pour l'occasion...
20:37 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Le webmaster a des fourmis dans les jambes !
Je ne sais pas si je vais finir par être prêt au départ. Quand j'avais le temps, je l'ai pris, et maintenant, je cours après la pendule. Mes godasses de marche sont fichues, mon sac n'est pas prêt, faut acheter des piles pour les frontales... Et c'est comme ça tout le temps, à chaque fois que je quitte la maison ! J'vous l'dis, c'est pas beau de vieillir. Mais la récompense est au bout !
On quitte la Bourgogne demain, mise en place près de Roissy d'où nous décollerons samedi en direction de Tananarive via les Seychelles. Température attendue en altitude : 26°C...
On va marcher tous les jours... Comme ça, j'aurai plein de globules rouges tout pimpants pour le salon du livre de Ploufragan ! A+
20:07 Publié dans étranger, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2016
Ecoles du bout du monde : direction le Liban
La prochaine destination des écoles du bout du monde, c'est Beyrouth. Le lieu exact : l'École Publique Sed El Bouchrieh-Filles ! Et ce n'est pas par hasard !
En 2009, j'avais été invité au salon du livre francophone de Beyrouth... Une expérience extraordinaire. Et c'est là que j'avais fait connaissance avec cette école. J'y avais été reçu comme jamais et me souviens des moments émouvants partagés là-bas. Alors quand il a fallu décider d'un lieu pour le prochain tome de la collection, je n'ai pas eu d'hésitation.
Avec la complicité de Blandine à l'Institut Français, j'ai repris contact avec l'école. La directrice a donné son accord pour le projet. Grâce à Diana, coordonnatrice et prof de français dans l'école, je commence à échanger avec les élèves pour mieux connaître leur quotidien et leurs centres d'intérêt.
Bientôt, quand j'aurai les réponses à la plupart de mes questions, je me mettrai à écrire. Et mes premières lectrices seront les héroïnes de l'histoire. J'ai la pression : je ne dois pas les décevoir...
10:50 Publié dans école, écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (0)