26/09/2016
LANTIC... Cépatoc !
Ce 24 septembre, c'était le salon du livre de Lantic, tome 12.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Lantic se trouve près de Binic, non loin de Saint Brieuc, Côtes d'Armor. Bref, en Bretagne, quoi. Si loin de la Bourgogne qu'une escale s’imposait pour couper la route... C'est donc jeudi que j'ai pris la route de Combourg. Mon objectif, faire un concours de galette-saucisse avec le grand Simard. Inutile de dire que j'ai perdu contre cet ogre ! J'ai quand même réussi à le battre une fois au Rummikub, moi qui n'entends rien aux chiffres ! Merci en tout cas à Annie pour les galettes et le far breton !
Vendredi, direction l'école publique de Lantic où m'attendaient les CP d'Hélène et les CE1 de Céline. Journée fort agréable ma foi, entre lectures et écriture...
Soirée poulet-coco et mousse au chocolat chez Hervé Le Goff, notre hôte, qui, en plus de savoir tenir les pinceaux, sait se tenir derrière les fourneaux ! Il y avait à table Aurélie Blanz, Nicole Amram, le sieur Jolibois et moi-même... encadrés pour l'occasion par Florence, qui veillait à éviter les débordements ! C'est qu'on avait des dédicaces à assurer le lendemain !
Et c'est vrai que le lendemain, on n'a pas chômé. Le public était là nombreux, et nous avons été tellement occupés qu'on n'a à peine eu le temps de faire connaissances avec tous les auteurs présents. Car il y avait aussi l'ami Laurent Richard, Fred Simon, Michel Gérin, Matthieu Maudet, Hervé Boivin et Jean-Claude Fournier...
Merci à Florence et toute l'équipe de l'Amicale Laïque de Lantic pour leur accueil chaleureux, le soleil et l'organisation sans faille. Merci aux libraires de la Librairie du Renard de Paimpol et aux enseignants de l'école publique de Lantic. A la prochaine !
En bonus, la photo de mon dernier passage à Binic. On était en 1959, je pense...
(Commentaires désagréables sur le physique non souhaités.)
Le site du salon, c'est là : http://salondulivrelantic.eklablog.com/accueil-c27006656
12:20 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (2)
29/08/2016
Que font les auteurs en été : Ils se la coulent douce !!!
Les vacances se terminent pour les uns alors que d'autres vont se la couler douce encore longtemps en Bourgogne !
Avant de rejoindre Bruxelles, Frédéric Stehr est venu nous rendre une dernière visite en famille.
Pendant qu'on discutait devant le gâteau aux prunes et le verre à la main, Sésé a joué les petites filles modèles, explorant tous les recoins de la maison et trouvant dans les souvenirs de nos grandes filles de quoi s'occuper. J'ai juste eu un peu peur qu'elle ne file au guidon de la moto !
On a bavardé quelques heures au jardin dans une atmosphère moins caniculaire que ces derniers jours et c'était bien sympa. Rendez-vous est pris en octobre pour un sombre trafic de tomettes entre Brosses et Asquins (tatatin !)... à suivre !
17:56 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (1)
19/08/2016
Chant polyphonique à Vézelay...
Ce sont en ce moment les rencontres musicales de Vézelay. C'est pas trop notre truc, mais on ne manque pas les petits concerts publics de fin d'après-midi. Jeudi 18 août, le groupe "La Mal Coiffée" chantait en occitan devant, excusez du peu, Audrey Azoulay, ministre de la culture. Une ministre assise sur une chaise en plastique au milieu du public, c'est plutôt sympa. Juste quelques gendarmes, à l'écart, discrets mais bien équipés...
Les filles sur scène ont manifesté un bel enthousiasme et ont donné de la voix de façon magistrale. Une heure de chant sous le soleil sur la colline éternelle, une bière pression à la main au milieu des gens du coin, que demander de plus.
Le site de "La Mal Coiffé", c'est là, on peut les y entendre...
12:17 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vezelay, la mal coiffee
09/08/2016
La renaissance du samouraï !
En 2011 paraissait "Si j'étais samouraï" aux éditions de l’Élan Vert. Malgré les images superbes de Bruno Pilorget, l'album ne trouva pas son public, desservi sans doute par un prix un peu élevé. Il disparut hélas rapidement des librairies.
Mais on devrait retrouver Fubuki, le héros de cette histoire, en février 2017, toujours chez l’Élan Vert, dans une édition différente et avec un texte remodelé.
Je vous invite a aller faire un tour sur le site de Bruno pour y regarder le Portfolio consacré à l'album...
http://www.bruno-pilorget.com/portfolio-item/si-jetais-sa...
11:42 Publié dans illustration, Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pilorget, samourai, japon
05/08/2016
"Partir en livre", la suite en images...
Bon, "Partir en Livre", c'est fini... C'était une première à Auxerre avec la Ligue de l'Enseignement et "Lire et faire Lire".
On n'a pas toujours eu la grande foule, météo changeante... Mais rendez-vous est pris pour 2017, avec plein d'idées nouvelles... Quoi qu'il en soit, c'était un moment agréable, et le lieu plutôt cool !
12:03 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2016
Que font les auteurs en été : Ils partent en LIVRE !
Houla, je suis en retard ! Pas encore eu le temps de relater la visite de Guy et Marguerite Jimenes à la maison et de parler de la visite de la maison de Colette à Saint Sauveur en Puisaye.
Je crois que je suis en train de partir moi aussi "en LIVRE !" Je vais m'occuper de tout ça avant la fin de la semaine, mais pour l'instant, à l'appel de la Ligue de l'Enseignement de Bourgogne, je passe mes après-midis au parc de l'Arbre Sec à Auxerre.
Tout en regardant passer les dresseurs de Pokémon, le nez sur le Smartphone (ils sont nombreux !), je raconte des histoires aux plus petits. Et je bavarde avec leurs parents et grands-parents...
Avec moi, des bénévoles de "Lire et Faire Lire", des animateurs de Frisbee de l'UFOLEP, une responsable de la Ligue de l'Enseignement de Bourgogne. Météo favorable sans être étouffante, demain, nuageux !
20:46 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)
13/07/2016
Que font les auteurs en été : Ils trinquent aux beaux jours enfin arrivés !
Ah ! Elle a tardé à revenir sur le blog, cette rubrique ! C'est qu'en Bourgogne aussi, eh oui, on se demandait si on allait voir le soleil. Bref, c'est fait, on a eu chaud, et déjà... il repleut ! Mais cela ne nous a pas empêché, mon nouveau voisin et moi, de trinquer au beau temps. Ah oui, j'oubliais, j'ai un nouveau voisin ! Il s'appelle Frédéric Stehr et là, je vous ai tout dit ! Il est venu tout droit du village d'Asquins, au pied de la colline éternelle (Rien que ça !) et a garé sa voiture d'émigré bourguignon à Bruxelles dans ma cour. Nous avions déjà été lui rendre une visite de politesse sur le "chantier", la maison qu'il termine de restaurer à Asquins.
Il est le premier de la saison et a donc eu droit à un régime de faveur. Un Chambolle Musigny 1992 a ainsi ouvert les hostilités !
Nous avons passé un très bon moment à parler de tout et de rien, de livres, d'illustrations, d'éditeurs, mais aussi et surtout d'ami(e)s, de carrelage, de plomberie, de famille, d’enfants et de tout ce qui fait la vie des gens.
On n'a rien laissé !
Rendez-vous est pris en août... J'espère que les travaux auront bien avancé et que je pourrai voir de mes yeux la couleur des murs des toilettes. Tout un programme ! A suivre...
PS : pour ceux qui ignoreraient que ce gars-là ne fait pas que peindre des toilettes, c'est là : http://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/frederic-stehr
17:09 Publié dans auteur(s), illustration | Lien permanent | Commentaires (0)
Dernière ligne droite...
Relu, re-relu... Corrigé, re-corrigé... Ne restait plus que la couverture et la quatrième à valider... Voilà qui est fait aujourd'hui.
Sortie du livre prévue fin août. J'ai déjà hâte de le présenter à Châlette-sur-Loing, et dans le quartier de Vésines en particulier !
15:56 Publié dans Livre, résidence d'auteur | Lien permanent | Commentaires (1)