ga('create', 'UA-15901663-3', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2015

Plouf ! Plouf ! Ploufragan...

Hopla ! Voilà que j'allais oublier de rappeler, s'il en était besoin, que le Salon du livre de Ploufragan (Plouf pour les intimes...) va bientôt ouvrir ses portes. La journée grand public, c'est comme d'habitude à l'école Louis Guilloux et c'est le samedi 12 décembre.

ImagePloufragan05-630x0.jpg

En Bourgogne, on a coutume de dire qu'Alésia, on ne sait pas où c'est. En revanche, à Ploufragan, on y va presque les yeux fermés ! S'il en reste encore qui ne savent pas situer cette commune, z'ont qu'à chercher sur une carte !

105994223.jpg

Je me mets en route mercredi, je passe chercher le grand Sim's à Dol de Bretagne et Hopla, direction l’hôtel de Beaucemaine. Ensuite, on va essayer de reproduire ce qui fait que tous les ans, le salon du livre de Ploufragan est encore plus mieux que celui de l'année précédente. Et on est fichus de réussir !

Le site du Salon, c'est là (vous y trouverez a liste complète des zizinvités) : http://livredejeunesse.canalblog.com/

18:49 Publié dans salon du livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ploufragan

01/12/2015

Adieu Tropiques !

P1060021.JPGPartir en vacances au moment où des familles sont endeuillées par de lâches attentats a un goût amer. Mais d'autres familles au Sri Lanka, à peine remises du Tsunami de 2004 et de la guerre terminée en 2009, vivent du tourisme et attendaient nos devises. C'est comme ça...

P1260294.JPG

Alors on a un peu oublié l'actualité sombre pour découvrir l'ancienne Ceylan, le pays du thé. Sir Lipton avait choisi les montagnes de l'île pour leur climat propice, humide et chaud. P1260361 - Copie recadrée.jpgSi on ajoute qu'à cette période, c'est la mousson, on peut assurer qu'on n'a pas manqué d'eau.

P1260745.JPGHeureusement, malgré les sangsues, les vêtements qui ne sèchent pas et quelques bébêtes peu sympathiques, nous avons découvert un pays magnifique, encore peu adapté à la randonnée, d'où une relative tranquillité.

P1260528.JPG

Les Srilankais sont des gens agréables et souriants, les paysages somptueux et la bière "Lion" en bouteilles de 62,5 cl...

P1260064.JPG

La belle vie, quoi ! 

le lien vers mon album photo sur Picasa : 

https://picasaweb.google.com/109125497389760380150/SriLanka2015

16:24 Publié dans divers, étranger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sri lanka

12/11/2015

Le blog master se dégourdit les jambes...

Sri lanka 2.jpgL'été indien touche à sa fin et les brouillards de novembre s'annoncent. Il est temps d'aller voir ailleurs le temps qu'il fait !

Sri Lanka 1.jpg

Temps aussi de dévisser son regard de l'écran, d'oublier la tablette et d'aller se rafraîchir les yeux et la tête... 

sri lanka 4.jpg

Les chaussures de montagne, bâtons de marche, capes de pluie, lampes frontales et sacs à dos ont envahi la maison. Dimanche, on rejoint d'autres routards à Roissy et direction Colombo, Sri Lanka... A+

sri lanka 3.jpg

11:12 Publié dans divers, étranger | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sri lanka

09/11/2015

A bientôt, Jacques...

Jacques Delval a pris le dernier train pour El-Kantara...

jacquesdelval.jpg

C'était un homme délicieux et discret. Je l'aimais beaucoup et j'ai de la peine.

Toutes mes pensées vont à Marie-Hélène et aux siens.

méharistes.jpg

22/10/2015

Du bruit dans Landerneau...

P1050381.JPGOui, je sais, le titre est facile ! Mais bientôt ne sera plus d'actualité. Car, comme celle de Maubeuge (encore une facilité de langage...), la ville de Landerneau sera bientôt plus connue pour son "Clair de Lune". Je veux parler bien sûr de son Festival de l’Enfance et de la Littérature Jeunesse. J'ai eu le plaisir d'y participer et ne regrette rien.

P1000359 - Copie.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ni la chambre d'hôte de la rue du Général Goury...  Ni la médiathèque Per Jakez Helias de Landerneau... Ni la médiathèque de Plouédern... Ni les rencontres avec les classes de ces deux communes... Ni les restaurants de Landerneau et La Roche Maurice... Ni l'expo sublime "Giacometti" de la Fondation Leclerc... Ni le gâteau de bonbons où j'ai puisé comme les gosses... Ni le succès des dédicaces à l'Espace Culturel Leclerc... Ni la rencontre insolite avec le Burkina Faso à Plouédern et les suites qu'elle aura... Ni les vieux amis Yves Pinguilly et Zaü... Ni la découverte des BD "La guerre des Lulus" et de leur scénariste sympa Régis Hautière... Ni les chansons des enfants et de Jean-Luc...

P1050371 - Copie.JPG

Merci à Hélène, Marie, Marie-Pierre, Jean-Luc, Joël et tous les autres... 

Je mets des liens en vrac...

Les chambres d'hôtes de Blandine : http://www.ar-vein-coz.com/

La Fondation Leclerc : http://www.fonds-culturel-leclerc.fr/

La médiathèque Per Jakez Helias : http://www.ville-landerneau.fr/mediatheque

 

landerneau,clair de lune

 

 

06/10/2015

Agenda d'octobre : Va falloir s'y mettre !

Bon, fini de rigoler, de procrastiner, de rêvasser... Le temps des rencontres est arrivé. On va commencer par le Puy de Dôme le 8, avec des rencontres de classes dans le cadre de la semaine du livre de Saint Germain Lembron.

lembron aff.jpg

Le Finistère ensuite avec " Clair de Lune" à Landerneau à partir du 16...landerneau 1.gif

Le Territoire enfin, avec la foire du livre de Belfort...

 

belfort.jpg

Ensuite, il faudra se reposer, prendre des vacances, re-rêvasser pour être fin prêt pour l'incontournable salon de Ploufragan. Mais ce sera pour décembre... Qu'il est doux d'avoir un agenda version "allégée"... Je devrais peut-être en profiter pour écrire... Procrastination ! Le mot est à la mode. Avant, tel monsieur Jourdain, je procrastinais sans le savoir !

 

 

01/10/2015

"Rencontres au coin du feu..." Ce soir, le bœuf bourguignon de Jolibois.

P1050004.JPGTout a une fin, même l'été. Close donc la rubrique "Que font les auteurs en été ?" de ce blog. Mais pas fini le temps des escapades chez les amis. Suite à la présence en Bourgogne de mon Alsacien préféré, le petit Christian Heinrich, son hôte, le Christian Jolibois, nous avait conviés à partager foie gras et bœuf bourguignon. Et c'est qu'il cuisine bien, l'animal !!! On s'est régalés !P1050316.JPG

Les deux compères travaillaient cette semaine sur des projets encore secrets, et se réjouissaient de la sortie imminente de leur dernier titre :

Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos"

toutégratos.jpeg

Un Chablis premier cru précéda les Côtes de Blaye (on sait aussi apprécier le Bordeaux...), le tout avec la modération qui nous caractérise.P1050313 - Copie.JPG

 

On a passé un bon moment et parlé de plein de trucs... De voyages, de bagnoles, de pinard, de peinture... Et pas trop de littérature jeunesse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, j'ai décidé d'ajouter un jeu : "Observez bien la photo suivante et devinez où Christian Jolibois a passé ses vacances...

P1050319 - Copie.JPG

 

 

en Birmanie, tapez 1

au Formule 1 de Maubeuge, tapez 2

au Québec (attention, y'a un piège !) tapez 3

puis envoyez JOLI au 3637 (7 euros les 15 secondes)

Les 100 000 premières bonnes réponses recevront un album dédicacé ! Bonne chance...

 

08/09/2015

Que font les auteurs en été ? Ils se mettent à table !

Vite, vite... Avant que l'été ne se termine, enrichissons encore cette rubrique ! Les aficionados de sa majesté Jolibois désespéraient de le voir faire son apparition annuelle dans ce post estival devenu traditionnel. Qu'ils soient rassurés, le voici dans toute sa splendeur ! 

P1240584.JPG

 

 

J'attendais d'un jour à l'autre sa visite. Faut dire que le Christian avait en stock dans ma cave le produit de la distillation de ses mirabelles, que j'avais accompagnées à l'alambic de Brosses.
Il n'était pas trop prudent de me laisser la bonbonne à surveiller tout l'hiver !

 

 

L'homme de Festigny est donc venu hier soir récupérer son bien, accompagné pour l'occasion par Hervé Le Goff. Les deux gaillards prépareraient un projet commun tout-à-fait secret. 

P1250761 - Copie.JPG15 ans que je le vois au salon de Ploufragan, le p'tit Le Goff. Je ne l'avais encore jamais eu à table, je peux vous dire qu'il s'y tient bien, le garçon... et qu'il fait honneur à la cuisinière ! Rendez-vous est pris, on ira le voir dans ses Côtes d'Armor. Crêpes-saucisses et cidre ? On n'est pas contre...

 

 

 

 

 

Ratafia maison, Chambolle Musigny 2003, "Petite Poule" rôtie , tome affinée au Chablis, tarte aux Quetsches et la petite "Fine" qui va bien... On n'a pas trop peiné ! Dans la série "Y'a pas que l'écriture dans la vie, y'a aussi les amis", une belle page a encore été écrite hier soir, nom de Diou !

P1250766 - Copie.JPGPas de blog ni de site pour ces deux loustics, mais vous pouvez aller faire un tour là : www.lesptitespoules.fr/

ou là : www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1018-herve-le-goff