19/01/2018
Rencontre au sommet à Brosses !
L'occasion fait les larrons !
Le grand Simard, de passage dans l'Yonne, intervenait mercredi matin à l'école de Châtel Censoir, à deux pas de la maison.
On n'allait pas le laisser dormir dehors mardi soir, par des temps comme ça ! Et pas question de le laisser se coucher le ventre vide ! Pis comme il mangeait (encore ! ) là le mercredi midi, on n'allait pas non plus laisser le Jolibois manger tout seul à deux pas d'ici !
Rencontre au sommet donc mercredi midi à Brosses autour de quelques nourritures et breuvages. Signalons qu'après avoir ravagé notre pot-au-feu le mardi soir, le grand Sim's avait encore de l'appétit pour le rôti de porc du mercredi qu'on partageait avec le Joli Boa...
En prime en cette belle journée : un cadeau pour Eric, une nature morte qui l'avait beaucoup intéressé lors de son dernier passage (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour qu'il s'en aille !).
Bref, on a bien mangé, bien rigolé et dit pas mal de c... sottises. C'était bien !
17:48 Publié dans auteur(s), divers, école | Lien permanent | Commentaires (1)
08/01/2018
Les inséparables de Beyrouth
Le tome 7 des "Ecoles du bout du monde",
"Les inséparables de Beyrouth",
vit ses dernières corrections.
Sortie le 12 avril
aux éditions Auzou...
19:39 Publié dans école, écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2017
Echo des ripailles dans le Loiret !
Pour la sortie de notre "GRIMOIRE", aboutissement d'un projet d'écriture mené l'année dernière, les écoles de Courtempierre, Nargis, Préfontaines et Fontenay-sur-Loing avaient mis les petits plats dans les grands !
Ce fameux 10 novembre, ma foi, nous avons fort bien ripaillé !
illustration Laurent Audouin
Élèves, anciens élèves et leurs parents étaient nombreux. Les maîtresses s'étaient mises aux fourneaux, la table était dressée dans le château, pardon... l'école de Fontenay.
Les enfants nous ont lu en entier l'énorme grimoire devant un public patient et attentif. Quelle performance ! Ensuite, nous nous sommes tous jetés sur le buffet. Et les maîtresses avaient si bien fait les choses qu'il en est resté !
L'Association Lire, Ecrire en Gâtinais a soutenu financièrement le projet. Merci à Michèle, sa présidente, d'être venue faire honneur aux petits fours.
15:45 Publié dans atelier d'écriture, école | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2017
Ateliers d'écriture de la Bataille des Livres (Suisse)
Depuis le début novembre, je suis engagé dans les ateliers d'écriture de la "Bataille des Livres", association suisse bien connue des auteurs jeunesse.
Ce ne sont pas moins de 17 classes, venues de Suisse surtout et un peu aussi de Belgique, qui "travaillent" avec moi. "Qui travaillent pour moi !" dirait Onésime Courbouillon, le sinistre écrivain en mal d'inspiration à qui j'ai refilé le travail (oui, je suis obligé de sous-traiter mes ateliers d'écriture...).
Bref, on en a terminé avec la première activité. Il en reste 4 tout au long de l'année scolaire. Onésime Courbouillon est très content de ses petits travailleurs. Il leur distribue des images, comme autrefois. Mais méfiez-vous, élèves de Suisse ou de Belgique : les images, c'est pour mieux vous faire travailler, les enfants !
Si vous voulez voir comment ça se passe, voici le lien vers le site :
http://bataille-des-livres.ch/
Cliquez sur "Ateliers"
12:29 Publié dans atelier d'écriture, école, étranger | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2017
Ecriture parisienne...
Bon, y'a de la mise à jour à faire.
Je ne sais pas ce que j'ai fabriqué de tout l'été ? Toujours est-il que j'ai négligé le blog. Il va falloir que je remette tout ça à jour.
Commençons par revenir du côté du mois de juin avec un atelier d'écriture avec l'école du Sacré Cœur à Paris. Yolaine et Ludovic, nous avions déjà travaillé ensemble à Luc en Diois. Cette fois-ci, c'est moi qui me suis déplacé. Deux classes de CM2 pleines à ras-bord, une chaleur estivale au dernier étage... Heureusement que tout le monde était motivé.
Tout cela a permis de créer deux petits bouquins plutôt pas mal du tout : "SOS, cirque en détresse !" et "Anselme et les trois pièces." Bravo les CM2 !
J'en ai profité pour visiter un peu Paris, moi qui ai toujours eu un peu de terre sous les semelles de mes chaussures. Yolaine a été une guide parfaite, mais j'étais bien content de retourner dans ma cambrousse !
17:37 Publié dans atelier d'écriture, école | Lien permanent | Commentaires (0)
25/10/2016
Ecoles du bout du monde : direction le Liban
La prochaine destination des écoles du bout du monde, c'est Beyrouth. Le lieu exact : l'École Publique Sed El Bouchrieh-Filles ! Et ce n'est pas par hasard !
En 2009, j'avais été invité au salon du livre francophone de Beyrouth... Une expérience extraordinaire. Et c'est là que j'avais fait connaissance avec cette école. J'y avais été reçu comme jamais et me souviens des moments émouvants partagés là-bas. Alors quand il a fallu décider d'un lieu pour le prochain tome de la collection, je n'ai pas eu d'hésitation.
Avec la complicité de Blandine à l'Institut Français, j'ai repris contact avec l'école. La directrice a donné son accord pour le projet. Grâce à Diana, coordonnatrice et prof de français dans l'école, je commence à échanger avec les élèves pour mieux connaître leur quotidien et leurs centres d'intérêt.
Bientôt, quand j'aurai les réponses à la plupart de mes questions, je me mettrai à écrire. Et mes premières lectrices seront les héroïnes de l'histoire. J'ai la pression : je ne dois pas les décevoir...
10:50 Publié dans école, écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2016
Avec les compliments de Véra Groznaya !
Sortie officielle demain du 5° tome de la série
"Les écoles du bout du monde"
Madame Groznaya, professeur de mathématiques au Gymnasium N°1 de Samara, se fera un plaisir de vous servir de guide.
Bon voyage en Russie...
16:50 Publié dans école, écoles du bout du monde, Samara, Russie... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : samara, russie, russia
26/01/2016
Dans des écoles du Burkina Faso...
Ma décision d'accompagner Joël, président d'ADB France, au Burkina Faso a été prise très rapidement. "Sans réfléchir !" Oui, quelquefois (souvent...), je me lance dans des trucs simplement sur une "impression". Sur ce coup-là, je dois dire que je ne regrette rien aujourd'hui.
Après une première semaine pendant laquelle j'ai pris mes marques, observé, découvert, eu des doutes, compris des choses (mais pas tout !), rencontré des gens... j'ai pu mettre mon "projet" en route.
Il s'agissait de rencontrer des classes, le plus possible, de poser des questions aux enfants, de les faire écrire, de dialoguer avec les enseignants... Tout cela a été fait, et le résultat a dépassé mes espérances. Les instits et leurs élèves (parfois des classes de 70 CM2...) ont joué le jeu. J'ai rapporté dans ma valise plus de 200 textes d'élèves, j'ai visité des jardins scolaires, vu le fonctionnement de la cantine endogène, rencontré les parents d'élèves, été invité chez un directeur d'école et chez un parent d'élèves, été reçu par le Naaba, le chef du village de Kolgrogogo...
De tout cela, j'espère tirer le tome 6 des "Écoles du bout du monde". Si jamais cela ne se faisait pas, je n'aurais à m'en prendre qu'à moi-même.
Mais je vais y arriver, n'est-ce pas ?
Un grand merci à Rosalie, Moctar, Igor, Ousséni et à tous les enseignants de l’école de Kolgrogogo et de l'école bilingue N°9 de Koudougou. Et merci à tous les enfants pour leurs textes et leurs dessins.
10:54 Publié dans école, écoles du bout du monde, étranger | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : koudougou, kolgrogogo, burkina faso